Idée ingénieuse et initiative quasi, patriotique, voici que vient de paraître le 1er grand plan de Bruxelles répertoriant tous les cafés emblématiques du centre-ville (pentagone) et d’une grande partie de la Métropole. Fleurons historiques de notre patrimoine culturel, ces cafés de Bruxelles représentent autant de lieux typiques que de points de rencontres, de rendez-vous ou encore d’espaces de loisirs lorsqu’ils prêtent quelques-unes de leurs tables à une partie de cartes ou d’échecs, à une rencontre littéraire ou encore à une conférence touristique.
Deux années de travail auront été nécessaires aux concepteurs de ce premier « plus grand plan du genre au monde ». Ceux-ci auront visités tous les cafés sans aucune intention de jugement ou de qualification. Il s’agissait bien, pour eux, d’établir un plan de localisation, de ce que Bruxelles compte de plus précieux dans son patrimoine folklorique et social, à savoir ses cafés emblématiques.
Quant à l’idée que se fait des cafés bruxellois Edmond Cocquyt, réalisateur du Caféplan, elle semble des plus claires et il n’hésite pas à le clamer haut et fort : « Bruxellois, étudiants, alternatifs et marginaux, touristes, expatriés, Flamands et Wallons : tout le monde doit aller au café ! Il faut rompre avec l’attitude de rester à la maison et de gaspiller son temps à regarder des séries télévisées et Facebook. C’est au café que les choses se passent! Il est important de les fréquenter suffisamment, sinon les cafés populaires rustiques se dégradent et deviennent des cafés de bingo sans âme, une mauvaise évolution, selon moi ! »
Il en est de même pour Sven Gatz, le ministre flamand de la culture, qui apporte sa réflexion, elle aussi pertinente et partagée par tous : « La Belgique ne serait pas la Belgique sans ses cafés. Et aucune région n’est plus riche en cafés typiques que la Capitale. Je connais beaucoup de cafés rustiques, pittoresques, populaires et chics. Avec ce Caféplan, on trouvera toujours de l‘inspiration pour de nouvelles expéditions en ville. En outre, c’est une façon unique de découvrir Bruxelles ! »
Voilà qui est dit et bien dit et qui, ici encore, nous rappelle que le café bruxellois fait partie intégrante de nos traditions et de notre patrimoine culturels.
Le Caféplan a été réalisé en collaboration avec le service des étudiants Br(ik de la Région Bruxelles-Capitale et la Brasserie Moortgat.
Il a été imprimé en 200.000 exemplaires et est distribué gratuitement dans quelques 500 cafés bruxellois ainsi qu’aux adresses suivantes :
– Br(ik – Alles voor stadstuydenten – Rue aux Fleurs, 32 – 1000 Bruxelles – www.brik.be
– BIP (visit.brussels-Bruxelles Info Place), rue Royale, 2 – 1000 Bruxelles
– Visit.brussels – Hôtel de Ville de Bruxelles – Grand Place – 1000 Bruxelles – www.visit.brussels.be
– USE-IT – Tourist info for young people – Galerie Ravenstein, 25 – 1000 Bruxelles – www.use-it.be
Photos © Alan Ball & JR