Véritable « première » en Belgique, l’Hôtel Amigo à Bruxelles expose actuellement une vingtaine d’œufs de Pâques « designés » par les meilleurs chocolatiers belges. Débutée le 28 mars dernier, l’expo de ces œufs spectaculaires (50 à 60 cm de haut) est visible jusqu’au 10 avril prochain dans tout le lobby et dans le restaurant « Bocconi » du célèbre hôtel voisin de la plus belle place du monde !
Dès l’entrée de l’hôtel, le plus spectaculaire de ces œufs de Pâques est celui de Michaël Lewis-Anderson, ancien chef-pâtissier artistique de la Maison Wittamer. A l’image d’un œuf Fabergé, l’œuf bleu roi et doré est une véritable œuvre d’art en soi. Un travail d’orfèvre s’y révèle sous les sculptures en chocolat ornant l’œuf, tels de précieux bijoux. Et déjà, d’après les dires du concierge d’ l’hôtel, c’est bien cet œuf « bijoux » que les visiteurs de l’expo « Bel’œuf » apprécient le plus.
Carte blanche aux chocolatiers-pâtissiers pour des œufs hyper créatifs
Personne ne l’ignore : l’œuf de Pâques est une tradition, le chocolat en Belgique aussi. Quoi de plus logique, voire légitime, dès lors d’imaginer une exposition d’œufs de Pâques en chocolat sous la signature des plus grands noms du chocolat belge. Une évidence que les emblématiques Marc Ducobu (Waterloo)
et Jean-Philippe Darcis (Verviers)
ont réalisé cette année pour la première fois en demandant à leurs confrères de créer leur propre œuf de Pâques, reflet de leur travail et de leur imagination. Seule consigne pour ce travail de longue haleine mais néanmoins bénévole, la dimension commune de 50 à 60 cm de haut pour chaque œuf. Pour le reste, libre cours à l’imagination, souvent débridée de chaque participant.
C’est donc avec grand bonheur et même souvent avec émerveillement que nous avons découvert les créations de : Michaël Lewis-Anderson (pâtissier-chocolatier actuellement indépendant), Laurent Gerbaud (Bruxelles)
Pierre Marcolini (le plus petit et donc hors dimensions demandées – Bruxelles)
Marijn Coertjens (Gand)
Antoine Lecire (Namur)
Frédéric Blondeel (Bruxelles)
Jan Proot (Ateliers Delrey)
Pâtisserie Stoffels (Liège)
Nicolas Arnaud (Bruxelles)
Herman Vandender (Bruxelles)
Raphaël Giot (Lasne)
Renauld Arnould (St-Hubert)
Pâtisserie Yasushi Sasaki (Bruxelles)
Alexandre Druart, (Angreau)
Vincent Vanstraelen (Bierset)
Chantale Florent (Fosse-la-ville)
François Durieux – C Comme (Mouscron)
Caroline Mahy (Chimay)
ou encore et entre autres incontournables, Pierre Plas (Bastogne), notre Meilleur Chocolatier de Wallonie 2023.
Sachant que ces noms ne sont autres que ceux de talents emblématiques, très souvent titrés en Belgique mais aussi à l’étranger, personne ne doutera de la qualité de cette première exposition !
Une occasion de voir en un seul et même lieu des créations très originales et ensuite de filer découvrir les boutiques de ces artisans du bon goût chocolaté … belgo-belge !
L’exposition « Bel’œuf » est à découvrir, gratuitement, à l’Hôtel Amigo (Bruxelles-Ville) jusqu’au 10 avril 2023.
Le 9 avril, au Bocconi, le chef Igor Rossi propose un déjeuner de Pâques comme en Italie
Cerise sur le gâteau ou plutôt, cette fois, sur l’œuf en chocolat, outre la possibilité de dîner chaque soir sur place, le Bocconi, restaurant de l’Hôtel Amigo, se met lui aussi à l’heure de Pâques en proposant, le dimanche de Pâques, ce 9 avril, le fameux Pranzo della Pasque, repas qui, en Italie, est le repas pascal familial traditionnel par excellence. Une nouvelle et très belle occasion de déguster l’authentique cuisine italienne et ses exquis produits issus de l’excellent terroir de la plus grande botte du monde !
Hôtel Amigo – Rue de l’Amigo, 1 – 1000 Bruxelles – Expo « Bel’œuf » accessible à tous gratuitement
Réservation Restaurant Bocconi : T 02 547 47 15 – Parking offert aux clients de l’Hôtel et du Bocconi – www.roccofortehotels.com