Ce samedi 29 septembre, le célèbre palace marocain, La Mamounia à Marrakech, accueillera la troisième édition de son Prix Littéraire consacré à la littérature marocaine francophone.
Nous content d’être l’un des palaces les plus plébiscités au monde, La Mamounia est aussi un fabuleux mécène pour l’art et la culture.
Cette culture se retrouve à travers ses nouveaux aménagements, en 2010, par le célèbre décorateur français Jacques Garcia mais aussi à travers une splendide architecture mauresque, de magnifiques jardins ou encore quantité d’œuvres d’art.
Quant au Prix Littéraire, il aura pour présidente du jury, la romancière française Christine Orban et 7 autres personnalités littéraires internationales. Celles-ci devront choisir le lauréat 2012 parmi 7 œuvres en langue française d’auteurs marocains publiées entre Septembre 2011 et Aout 2012.
Le gagnant recevra un prix doté d’une valeur de 200 000 MAD (Environ 18 ooo Euros ou 22 000 Dollars US).
Une belle occasion de découvrir, en Francophonie, ces hommes et femmes de grand talent et dont on ne parle que trop peu souvent.
Une occasion aussi d’en reparler dès la semaine prochaine avec l’annonce du lauréat de cette 3e édition d’un prix littéraire qui, plus que jamais aujourd’hui, a toute sa raison d’exister et d’être découvert chez nous.
Composition du Jury :
Christine Orban (France) : romancière, elle écrit également des textes de chanson. Son dernier livre, Virginia et Vita, vient de paraître cette année et un de ses best-seller fut « Le Pays de l’absence » paru en 2011. Elle est présidente du Jury pour la deuxième année consécutive.
Layla Chaouni (Maroc) : fondatrice des Editions Le Fennec. Elle a participé à plusieurs jurys littéraires et artistiques.
Khalid Zekri (Maroc) : professeur de littérature comparée à la Faculté des Lettres de Meknès. Il est membre du comité de rédaction du Magazine Littéraire du Maroc.
Mouna Hachim (Maroc) : femme de lettres et écrivaine. Elle publie, actuellement, des chroniques hebdomadaires à l’Economiste et présente une émission quotidienne à Radio Atlantic.
Adil Hajji (Maroc) : journaliste, philosophe et grand amateur de Littérature. Il a pendant longtemps animé sur 2M une émission littéraire.
Tidiane N’Diaye (Sénégal) : chercheur, anthropologue et écrivain. Il est l’auteur de nombreuses études économiques et sociales de l’INSEE.
Marie Laberge (Canada) : Dramaturge, romancière, comédienne et une metteur en scène. Elle joue dans différentes pièces de théâtre à Québec, avant de faire de la mise en scène et de l’enseignement en art dramatique.
Vincent Engel (Belgique) : Professeur de littérature contemporaine et d’histoire contemporaine, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre.
Les œuvres en compétition :
Une même nuit nous attend tous – Lamia Berrada-Berca – Editions « La Cheminante »
Triste Jeunesse – Mohamed Nedali – Editions « Le Fennec »
Héros Anonymes – Saphia Azzedine – Editions « Leo Scheer »
La Vieille dame du riad – Fouad Laroui – Julliard
Lettre de Fès Son Monde à Elle – Aicha Benamour – Editions « La Croisée des Chemins »
L’Incompris du Hay Mohammadi – Fouad Souiba – Editions « Smein »
Le détroit, l’ Occident barricadé – Benis Mustapha Nadi – Editions « Riveneuve »