VOUS LISEZ
4 nouveaux chefs rejoignent les JRE

4 nouveaux chefs rejoignent les JRE

Cette année, c’est dans le Limbourg au Restaurant Zoethout à Wellen que l’Assemblée Générale des Jeunes Restaurateurs d’Europe (Belgique), a présenté ses 4 nouveaux membres autour d’un walking lunch convivial.

Les JRE sont une association de jeunes restaurateurs qui partagent leurs passions et leur talent. Le but est de favoriser les échanges et de créer une solidarité entre les jeunes du métier pour, entre autres, répondre à leurs questions relatives à la profession. Cette organisation est une initiative française orchestrée par Nicole Seitz et Jacques Lapostolle. La branche belge des jeunes restaurateurs a été créée en 1989 par Franck Fol (actuel Président des Maîtres Cuisiniers de Belgique), Pol Marien et Jos Lenaers. Aujourd’hui l’association, présidée par Steven Dehaeze, regroupe une trentaine de membres actifs entre 23 et 42 ans en Belgique. L’Assemblée Générale de ce 6 mars était l’occasion de les réunir et d’accueillir les nouveaux arrivants. Ceux-ci ont ainsi pu faire découvrir leur cuisine à travers un walking lunch convivial.

 

L’événement a eu lieu dans le Restaurant le Zoethout, tenu par un des nouveaux arrivants, Laurens Snykers. Il a acquis une grande expérience en travaillant dans des établissements renommés tels que l’Auberge du Pêcheur (Gent) et Vous Lé Vous (Wimmertingen). Avec des légumes frais du jour et des herbes aromatiques issus de son propre potager, Laurens a servi des plats originaux d’une grande finesse.

 Zoethout

Parmi ces 4 nouveaux membres, on retrouve David Grosdent. Avant d’ouvrir son propre restaurant en 2015 avec son épouse Ines Vankeirsbilck, David a enchaîné les expériences en travaillant dans des restaurants tels que le Barbizon à Overijse, L’Ecailler du Palais Royal à Bruxelles, Le Charmes Chambertin à Crawhez, le Manoir de Lébiolles à Spa, la Maison Bru à Eygalières (France), l’Hôtel du Pralong à Courchevel (France) et le Château du Mylord** à Ellezelles. Il a également été sous-chef au Sea Grill** aux côtés d’Yves Mattagne. Son restaurant gastronomique, L’Envie, est situé à Zwevegem près de Tournai. On y trouve une cuisine créative et intuitive avec des inventions basées sur des produits de saisons issus d’un artisanat local d’exception.

 L'envie

Didier Bourdeaux prend également part à l’aventure des JRE. Il a acquis son expérience en travaillant notamment dans le restaurant étoilé De Karmeliet*** à Bruges et au Château du Mylord** à Ellezelles. Il a ensuite choisi d’ouvrir les portes de son propre restaurant, Maison D. à Renaix, avec Delfine Van Der Straeten. Il y sert une cuisine classique et équilibrée. Sa spécialité est le rouget aux olives, courgettes et coco de Paimpol.

 Maison D.

Pour terminer, l’association accueille le Chef Jo Grootaers du restaurant Altermezzo à Tongres. Ce jeune talent crée des plats inventifs en utilisant des produits frais du marché et des ingrédients atypiques. Sa spécialité est un dessert à la pistache et aux épices vertes. Il offre un regard nouveau à la gastronomie contemporaine.

 Altermezzo

Avec l’arrivée de ces nouveaux talents au sein de l’Association des JRE, ce sont autant de nouvelles découvertes à faire dans quatre restaurants situés en Flandre et qui ne demandent que la visite des plus fins gourmets curieux d’originalité et de saveurs créatives. Après avoir présenté, ci-dessus, leur chef respectif, en voici les adresses.

 

Restaurant Zoethout

Vloeiherkstraat 14 – 3830 Wellen – Tel. : 012 / 21 64 53

 

L’Envie Restaurant

Rue Helchin 38 – 8554 Zwevegem – Tel. : 056/22.19.83

 

Maison D.

Rue Charles Vandendooren – 9600 Ronse - Renaix

Voir aussi

Tel. : 055 607 465

 

L’Altermezzo

Bilzersteenweg 366 – 3700 Tongres – Tel. : 012/ 74 16 74

 

 

Infos : www.jre.eu/fr/Belgique

 

Texte : Laura Gillyns (st)

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut