Nouvelle marque exclusive née à l’automne passé, Belgian Blenders n’est autre qu’une heureuse initiative destinée à regrouper, sous un même label, différents cafés d’artisans-torréfacteurs installés aux quatre coins du pays.
Actuellement au nombre de 7, ces artisans se verront rejoints par d’autres confrères au fil du temps et des rencontres de l’initiatrice du label, Ine Vanheyste. Celle-ci, affichant une formation en marketing et communication ainsi qu’une large expérience dans le secteur de la vente et de la distribution alimentaires, a eu la bonne idée de présenter son nouveau label et de faire déguster les cafés de Belgian Blenders dans le cadre de Dinner in the Sky.
Son objectif étant de faire connaître sa nouvelle marque de cafés belges en hauts lieux gastronomiques, il est fort à parier que chaque chef étoilé présent sur Dinner in the Sky ne pourra qu’être sensible à ce nouveau label belge.
Très enthousiaste, elle n’hésite pas à rappeler que c’est grâce à son père, passionné de café et travaillant dans ce secteur depuis 4 décennies, qu’elle a imaginé ce projet. « Je ne voulais pas faire comme tout le monde et j’avais l’idée d’innover tout en faisant la promotion d’artisans de chez nous. Moi-même passionnée de café, j’ai trouvé qu’il serait intéressant de parcourir tout le pays à la recherche des torréfacteurs les plus petits, des artisans qui n’accèdent pas à la grande distribution, faute de production suffisante mais aussi faute d’attention de ce secteur pour l’artisanat. »
Ce à quoi elle ajoute : « Nos compatriotes l’ignorent souvent mais il faut savoir que le port d‘Anvers est le plus grand au monde pour le traitement et la distribution de café vert. 350.000 tonnes de grains de café y sont stockés sur plus d’un million de m2 de dépôts. Beaucoup de familles de petits torréfacteurs des environs se sont, depuis longtemps, employé à torréfier de façon artisanale et intensive. Ce qui donne au café un goût plus prononcé et libère des arômes inconnus. Cela apporte, depuis des générations de familles se succédant à ce travail, une expertise pointue permettant de créer des mélanges toujours plus subtils, plus uniques et exclusifs. »
« Je compare souvent le café avec le vin, poursuit Ine Vanheyste. Beaucoup de gens aiment boire un verre de vin avec le repas, à une réception ou pour une occasion spéciale. A chacun de ces moments correspond un vin différent et il n’en est pas autrement pour le café. De plus, le consommateur d’aujourd’hui est en recherche de qualité et d’authenticité et c’est pour ce consommateur exigeant que Belgian Blenders a créé une gamme de goûts purs, résultats d’une torréfaction lente et artisanale.»
Cette année, jusqu’au 18 juin prochain, Belgian Blenders sera le partenaire « café » officiel de Dinner in the Sky.
Pour en savoir plus : www.belgianblenders.com