Entre averses et ciel à la grise mine nationale, de nombreux restaurants irréductibles sortent néanmoins leurs plus jolies terrasses estivales. Dès le soleil de la partie, celles-ci sont prises d’assaut aussi mieux valant toujours prévenir que guérir autant passer un peu de temps à se constituer un carnet d’adresses reprenant les plus belles tables en extérieur. Nouvelles venues à Bruxelles, voici quelques-unes de nos terrasses préférées dans la Captae – peu connues et donc peu ou pas encore prises d’assaut. De quoi passer les plus agréables repas de l’été à l’extérieur en duo romantique ou en bonne compagnie amicale.
La Brasserie de la Patinoire, au cœur du bois
Au cœur du Bois de la Cambre, voisine des bien connus Théâtre de Poche et nocturnes Jeux d’hiver, cette nouvelle brasserie est née juste avant l’été. A l’initiative du propriétaire (et associés) des notoires enseignes (aussi avec belles terrasses) que sont : Le Petit Pont (Uccle), La Brasserie de l’Expo (Heysel), Les Potes en Toques (Ganshoren) ou encore et entre autres La Brasserie du Lac (Genval), cette nouvelle adresse offre quantité d’atouts bien séduisants. Sur sa très vaste terrasse boisée, on y prend une salade ou un plat de petite restauration ; une glace, une gaufre ou une crêpe 7 jours/7 à toutes heures de la journée et le soir les cuisiniers – dont le chef est Adrien Schurgers – ne quittent pas leur travail avant 23 h30. A la carte, de grands classiques de brasserie belgo-française tout à fait recommandables tels : tomates-crevettes ou croquettes aux crevettes grises de la Mer du Nord, tartare de saumon aux herbes fraîches, carpaccio ou tartare de bœuf, cochonnailles et cervelle de veau ou encore en plat minceur, la solette vapeur et les linguini aux légumes. La terrasse en pleine nature est magnifique et fait penser que l’on est à des lieux du centre ville qui n’est cependant qu’à 10 minutes de là. Une belle adresse pour repas à deux ou à plus, entre amis ou en famille.
Brasserie de la Patinoire – Chemin du Gymnase, 1 – 1000 Bruxelles – T : +32 (0)2 649 70 02 – www.brasseriedelapatinoire.be
Bulthaup, table de show-room en plein air
Ouvert depuis peu, ce restaurant a été créé à l’intérieur mais aussi sur le toit du show-room du cuisiniste Bulthaup. De type brasserie actuelle résolument dédiée aux saisons et à leurs produits les plus frais, la cuisine est simple et naturelle, variée et légère t est signé d’un chef passé par de belles maisons, Pierre Godart. Côté terrasse, le design est de service avec un mobilier composé de chaises blanches issues de la collection Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra. Herbes aromatiques sur table, utilisation de matériaux naturels tels que le bois, l’inox ou la pierre naturelle, l’ensemble est assez plaisant et donne envie de … changer de cuisine une fois rentré à la maison ! Une adresse pour amateurs de jolies cuisines, pour tous ceux qui cherchent un lieu de réunion original ou pour les autres devant se poser en attendant une arrivée d’amis à l’aéroport de Zaventem.
Bulthaup – Chaussée de Louvain, 323 – 1932 Woluwé-Saint-Etienne – T +32 (0)2 880 68 60 – www.woluwe.bulthaup.be
Le Chalet de la Forêt et son nouveau potager
Adresse connue pour ne pas dire légendaire en bordure de Forêt de Soignes, l’emblématique restaurant de Pascal Devalkeneer s’il n’est pas ouvert depuis peu n’en est pas moins inscrit dans l’actualité de cet été avec, depuis deux mois à peine, la création d’un tout nouveau jardin-potager. Une idée qu’avait, depuis bien longtemps le maître des lieux qui, pour cette belle occasion et noble tâche, s’est fait aider par un architecte de jardin et de cultivateurs-maraîchers fort bien avisés. Original et riche de variétés singulières d’herbes, d’aromates mais aussi de nombreux légumes, ce jardin-potager presque urbain ne ressemble à aucun autre et mérite à lui seul le détour par le fond de la propriété de ce chef doublement étoilé, faisant partie de l’Association des Grandes Tables du Monde et étant également membre de la prestigieuse Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique. La très belle terrasse de la maison d’où l’on aperçoit le potager, est un autre atout de cette enseigne gastronomique comptant parmi les plus qualitatives de Bruxelles.
Le Chalet de la Forêt – Drève de Lorraine, 43 – 1180 Bruxelles – T +32 (0)2 374 54 16 – www.lechaletdelaforet.be
Le Comptoir des Galeries, entre patrimoine et modernité
Ouvert il y aura bientôt un an à la rentrée, c’est un véritable 2 en 1 que cette nouvelle enseigne joliment installée au cœur de la Galerie du Roi et à deux pas de la Grand’Place. Hôtel d’une part (L’Hôtel des Galeries), restaurant de l’autre avec une cuisine élaborée et petite restauration de qualité pour le Petit Comptoir. En cerise sur le gâteau, la carte a été créée par le chef étoilé Julien Burlat (Dôme à Anvers) qui marie à merveille cuisine créative et préparations de brasserie belgo-française actualisées. Le tout dans une décoration contemporaine tout aussi créative et du plus bel effet. Alors que la plupart des tables extérieures sont en devanture de l’établissement (mais sous la verrière de la galerie) quelques petites tables quasi secrètes sont aussi accessibles dans une cour intérieure située au centre du lieu. Un lieu chargé d’histoire et de talents en tous genres où s’attabler avec tous ses amis un rien épicuriens de passage à Bruxelles.
Le Comptoir des Galeries – Galerie du Roi, 2 – 1000 Bruxelles – T : +32 (0)2 213 74 74 – www.comptoirdesgaleries.be
Dolce Amaro, jardin secret à découvrir
Installée à Saint-Gilles depuis quelques années déjà, la terrasse-jardin du Dolce Amaro est sans doute l’une des plus discrètes et donc des plus méconnues de la ville. Comme à l’intérieur, on s’y délecte de la savoureuse cuisine de Felice Notarnicola. Une cuisine doté des meilleurs produits provenant de la Grande Botte et des préparations les plus traditionnelles italiennes toujours relevée d’une pointe de créativité. Accueil toujours très sympathiques et calme olympien le soir venu puisque le jardin à l’arrière est entouré d’immeuble de bureau totalement déserté après les heures de bureau. A découvrir car sans doute, notre plus gros coup de cœur, tant pour sa cuisine que pour sa terrasse, à Bruxelles !
Dolce Amaro – Chaussée de Charleroi, 115 – 1060 Bruxelles – T : 32(0)2 538 17 00 – www.dolceamaro.be
Living Room, table naturelle et décoration design
Arrivé dans le quartier européen il y a quelques mois à peine, ce nouveau lieu est aussi une sorte de « 2 en 1 ». Une cantine pour eurocrate branché déco et alimentation saine et naturelle. D’un côté on vient s’attabler pour boire un café ou un thé avec quelques scones ou pâtisseries maison, de l’autre on s’achète ici un objet de décoration, là une bougie parfumée à s’offrir ou à apporter chez les amis qui nous reçoivent le soir même. Même le mobilier y est disponible à l’achat et durant les heures de bureau, personne ne boudera le plaisir de venir s’attabler en terrasse pour une réunion ou un débriefing entre collègues. Sympa, originale et tout à fait dans l’air du temps du quartier le plus hétéroclite de la capitale.
Living Room – Place Jean Rey, 8 – 1040 Bruxelles – T 02 – www.livingroomdesign.eu
Ponti Corner, le nouveau Ponti Belgian Coffee d’Antoine Pinto
L’architecte-designer-restaurateur Antoine Pinto (Belga Queen) est assurément la personnalité la plus connue à Bruxelles en matière d’enseigne contemporaine particulièrement personnalisée. On lui doit son restaurant initial le Belga Queen, comme la déco du Crystal Lounge (Sofitel Louise) qui sera rénové en septembre ou encore et entre autres ce tout nouveau lieu à l’image des cafés italiens, le Ponti Corner. Installé en plein cœur de la ville à deux pas de la Grand’Place et à côté de la Bourse, ce corner à café sert une petite restauration très qualitative (pâtissier-boulanger dans la maison) et très fraîche avec, en atout principal, le café Ponti (100 % Arabica). Un café tel que Antoine Pinto l’avait imaginé initialement au Belga Queen et qui peut être pris seul ou accompagné d’une pâtisserie maison le matin comme l’après-midi ; à l’intérieur doté d’une très belle décoration un rien vintage mais largement personnalisée à l’imagination du créatif maître des lieux ou sur la grande terrasse avec vue sur la Bourse. La carte et le comptoir intérieur sont composés de salades fraîches et généreuses, de toutes sortes de tartares et d’originaux « sandwiches-barquettes » préparés à la façon ancienne bruxelloise.
Café Ponti Corner – Rue Henri Maus, 39 – 1000 Bruxelles – T : +32 (0)2 502 88 42 – www.ponticorner.be
La Vigne, terrasse avec vue sur étangs
Juste à l’entrée de Bruxelles, au-dessus du Musée du tram et à deux pas des Etangs Meillaerts sur l’avenue de Tervueren, cette enseigne reprise, il y a quelques mois par de nouveaux investisseurs s’est installée en lieu et place du Vignoble de Margot. En rotonde avec grandes baies vitrées et grande terrasse surplombant un mini vignoble et la nature environnante, ce restaurant de type brasserie contemporaine a été totalement réaménagé dans un style sobre et élégant de type néo-art déco. Sa terrasse est pour sa part d’un style contemporain dominé par le blanc. La cuisine à la carte composée de préparations traditionnelles de brasserie est néanmoins dotée d’originales suggestions, fruits de l’imagination créative du chef Sébastien Cochaux. Un chef membre d’Eurotoques qui est, par ailleurs, passé par quelques notoires enseignes bruxelloises (Belga Queen, L’Huitrière, O Comme 3 Pommes, …). Outre les grands classiques de brasserie de la carte traditionnelle, on y apprécie parmi les suggestions du chef, un crémeux d’asperges en deux services, un filet de canette cuit sur l’os, cèpes, jus de carcasse, riz rond au vin rouge et chorizo, un original petit tartare de veau élevé sous sa mère, crème d’huître et truffe, ou en dessert un rafraîchissant ananas rôti aux épices, glace vanille, pointe de curry et coriandre virtuel. Déjeuner ou dîner ici en terrasse puis aller prendre un verre au bar lounge de l’étage est un bon conseil à donner à tous ceux qui cherchent de nouvelles adresses encore peu courues dans la capitale.
La Vigne – Chaussée de Tervuren, 368 – 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) – T : +32 (0)2 318 46 72 – www.lavigne.brussels/
La Villa in the Sky, apéritif en terrasse
Prestigieuse par sa hauteur et le talent du chef à bord, cette enseigne installée sur le sommet de la Tour IT (face à la Cambre), abrite le chef étoilé Alexandre Dionisio. Celui-ci y orchestre, comme dans son ancien restaurant de la rue du Midi, une très belle cuisine reflétant la maturité de cet ex candidat de Top Chef. Elégance et raffinement de l’assiette, modernité et maîtrise de saveurs singulières, la cuisine d’Alexandre n’a rien perdu de sa créativité. Actuellement, seul l’apéritif pourra se prendre ici en terrasse lorsqu’il sera suivi du déjeuner ou du dîner. Ne reste plus qu’à conseiller le lieu à tous ceux que le vertige ne guette pas et qui n’attendent pas tout le cérémonial d’un service étoilé, même aussi près des étoiles et même s’il leur aura fallu faire de sérieuses économies pour se permettre de s’attabler en si haut lieu.La Villa in the Sky – IT Tower (25e étage) – Avenue Louise, 480 – 1000 Bruxelles T : +32 (0)496 80 89 89
Wine in he City, enseigne insolite à Bruxelles
Petite terrasse urbaine pour grand caviste et grand chef, voici le menu de cette enseigne insolite trônant sur la Place du Miroir (nom officiel Place Reine Astrid) à Jette. Là où se déroule le plus grand marché dominical du nord de la Capitale. A l’ouverture de cette originale boutique, c’est uniquement de vin que l’on parlait chez Eddy Munster. D’emblée de nombreuses dégustations de jolis crus provenant de petits producteurs de France et d’ailleurs ont été organisées avec grand succès. Quelques petites tables au fond de la boutique permettaient alors de se sustenter de délicieuses salaisons et autres petites préparations tout en fraîcheur et simplicité. Avec le temps et les demandes de ses clients et amis fidèles, Eddy Munster (cuisinier de formation qui s’était déjà fait remarquer en son restaurant « Le Petit Sauvage » à Ixelles) a donné une touche plus élaborée à sa cuisine qui offre désormais un superbe rapport qualité-prix et qui se déguste à l’intérieur ou à l’extérieur en toute simplicité sur les quelques tables disponibles à cet effet. Depuis l’an dernier, Eddy Munster est devenu membre de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Il orchestre ainsi désormais, l’une des adresses des plus précieuses du nord de Bruxelles, voire même, une enseigne unique en son genre pour toute la ville !
Wine in the City – Place Reine Astrid, 34 – 1090 Jette – T 02 409 09 20 – www.wineinthecity.be