A Chaumont-Gistoux, au cœur du Brabant Wallon, Olivier Broucke, notre chef du mois S.Pellegrino orchestre, aux côtés de son épouse Adriana Ciciriello, un très joli restaurant italien. Facile d’accès car situé sur un axe routier principal de la région, doté d’un agréable cadre contemporain évoquant différentes contrées d’Italie ou encore magnifique jardin sont, outre la cuisine et la cave de ces beaux lieux, les multiples atouts du Via Novi. Une adresse à conseiller aux amateurs d’authenticité joliment modernisée, de cuisine et produits naturels et d’atmosphère, elle aussi, fidèle à celle qui règne aux quatre coins de la célèbre péninsule.
Nouveaux venus dans le paysage gastronomique brabançon, c’est le 25 avril 2014, qu’Olivier et Adriana reprenait l’ancien restaurant L’Or Ange Bleu où nous avions découvert le très bon chef Pierre-Paul Mangay. Une belle enseigne qui, grâce à ses nouveaux propriétaires, aura été totalement et très agréablement transformée. Une transformation signée par l’architecte d’intérieur Olivier Berghmans à qui l’on doit également le bel aménagement du Bois Savane, du Belgo Belge ou encore qui est devenu, depuis 2013, le brand designer des Brasseries Haacht (partenaire des Maîtres Cuisiniers de Belgique).
Ainsi, une fois l’enseigne reprise, après de lourds travaux et une parfaite mise aux couleurs de la Grande Botte d’hier et d’aujourd’hui, l’aventure menée par Olivier et Adriana a rapidement fait des émules avec ces clients fidèles et déjà très nombreux. Alors qu’au début, il officiait en salle à l’orchestration des vins, Olivier reprit quelques mois plus tard les rennes de la cuisine. Ceci car notre propriétaire, musicologue de formation et italien d’adoption, en véritable homme-orchestre, sait y faire autant côté cave que côté fourneaux. Il faut dire qu’il a été rodé à de belles maisons de bouche (Truffe noire, Souvereyns, Petit-Fils) avant de reprendre cette enseigne où désormais il s’active au fourneau alors que sa douce moitié se préoccupe, avec grande hospitalité, de la salle. Bon sang ne saurait mentir puisque nous sommes ici chez la fille et le beau-fils de Luigi Ciciriello de la célèbre Truffe Noire !
Côté cuisine, au Via Novi, celle-ci se fait résolument italienne. Axée sur de grands classiques en matière de produits provenant de la Grande Botte et dotée d’une pincée de créativité et d’une poignée de bon sens ; une cuisine qui met parfaitement le produit en exergue à chaque plat sans aucune hésitation. Le résultat est rafraîchissant et l’on comprend vite qu’ici, le spaghetti bolo n’aura pas vraiment droit de séjour. La cave, elle aussi, issue de la péninsule, recèle de petits trésors parfaitement en adéquation avec les plats, quand on a la bonne idée de se laisser conseiller par le sommelier. Pas de panique, ici on ne sera pas mené en bateau qui – comme chacun le sais – sert à porter les bateaux ; sauf ici où S.Pellegrino passe à table et même au parasol !
Changeant chaque saison, la carte joue sur les produits du moment grâce à ce que l’Italie offre de mieux pour proposer un choix, par exemple, entre une mortadelle aux pistaches ; un assortiment de charcuterie et fromage italiens ; le fameux carpaccio de bœuf à la Luigi (mais oui, la truffe est ici aussi en vedette !) ou encore et entre autre, aux la caille aux artichauts. Le menu du mois (35 € – 45 avec vins/3 services & 45 € les 4 services), actuellement tarifé propose un mille-feuille croustillant de Bufala avec son écume de tomate ; des ravioles de scampi sauvages aux bettes ; un filet pur de porc, échalotes confits et jus au Marsala et, en dessert, la délicieuse figue fraîche rôtie au miel et romarin que notre chef du mois, à savoir Olivier Broucke, vous propose en recette et dont nous vous conseillons la – très facile – préparation à la maison ; à moins que l’idée de débuter une étude comparative vous permette de la faire chez vous et ensuite d’aller la déguster au Via Novi ; histoire de comparer vos talents de cordon bleu ou simplement d’aller glaner quelques conseils supplémentaires auprès du maître des lieux !
Via Novi – Chaussée de Huy, 71 – Chaumont-Gistoux – T 010 68 96 86 – www.vianovi.be
Fermé samedi midi et dimanche