Cet automne, cap sur l’Ecosse ! Cet hiver aussi d’ailleurs ! En fait, l’Ecosse on y va à toute période de l’année. Ce pays chargé d’histoire et de magie nous offre un spectacle continu de paysages époustouflants quelle que soit la saison. Pour notre part, souhaitant éviter au maximum les groupes de touristes, c’est fin septembre que nous avons choisi de nous y rendre et, grâce aux conseils de VisitScotland, nous en revenons avec plein de bonnes adresses rendant ce séjour réellement inoubliable. Notre carnet de retour, en écho à ce voyage singulier, se composera de trois articles : Edimbourgh, capitale de l’Ecosse, Fort William et Inverness, villes clefs pour visiter les Highlands, et enfin l’Ile de Skye.
1ère escale : Edimbourgh
Capitale de l’Ecosse depuis 1532, Edimbourgh est une petite ville qui détient son charme de ses vieilles bâtisses. Cette ville respire l’histoire et cette histoire n’est pas toujours rose. C’est pourquoi Edimbourgh est considérée comme l’une des villes les plus hantées du monde. Pas de quoi avoir peur pour autant, si certes beaucoup d’attractions tournent autour des horreurs que cette ville a connu, l’Edimbourgh d’aujourd’hui nous offre aussi de délicieux restaurants, de beaux musées et même des coins shopping sympas.
Pour le logement, la ville regorge de Bed&Breakfast. Attention cependant, et c’est valable pour toute l’Ecosse, à bien réserver à l’avance, les places sont chères dans les bons B&B. Quoiqu’il en soit, pour note part, c’est au Rowan Guest House que nous avons logé, chaleureusement accueillis par la maîtresse des lieux, Angela. Petite maison familiale comme on en trouve beaucoup dans ce quartier, décorée avec une certaine sobriété, cette guest house est parfaite : accès rapide de la Old Town d’Edimbourgh en bus, à quelques minutes à pieds d’Arthur’s Seat et full scottish breakfast au petit déjeuner avec… des scones maisons !! Les meilleurs que nous aurons eu la chance de gouter durant notre voyage.
Quant aux activités proposées par la ville, voici notre sélection. Nous recommandons le Château d’Edimbourgh bien évidemment, surtout pour le Musée des bijoux de la couronne alors que seuls les plus courageux feront entièrement les 5 musées de la guerre qui, au final, peuvent être un peu lassants.
Devant le château, vous trouverez l’incontournable Camera Obscura. À l’origine, il s’agissait du cabinet d’un opticien qui installa une chambre noire avec un mécanisme de miroir permettant par réflexion d’avoir une vue de la ville à 360°. Le reste de la plus vieille attraction de la ville est divisé en plusieurs étages dédiés au monde de l’Illusion et du trompe l’œil, qui raviront les petits comme les grands.
Pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, rendez-vous à l’Edinburgh Dungeon. À travers différents tableaux, des acteurs à l’accent écossais bien tranché (il faut avoir un bon niveau d’anglais pour les comprendre !) tentent de nous immerger dans l’histoire la plus sombre de la ville. Le ton est à l’horreur, aux cris mais également aux rires. En effet, si les scènes se veulent effrayantes, le tout est accompagné d’un humour … so british !
Dans un esprit quelque peu différent, vous pouvez également suivre les ghost walk. A cette fin nous avons choisi la Double Dead Walk, visite nocturne de la ville à travers deux de ses sites les plus hantés. Dans une ambiance de feu de camp, nous avons alors découvert les tunnels construits sous la ville et le cimetière Greyfiars. Si la rencontre du fantôme n’est pas garantie dans le prix de la visite, les explications historiques sont, elles, au rendez-vous et, bien que ce soit très triste, fort intéressantes.
Enfin, à prévoir pour une autre journée, la montée de l’Arthur’s Seat, point culminant de de la capitale. Répétition générale pour les montagnes des Highlands, cette promenade aux accents de pèlerinage offre, à son arrivée, une vue imprenable sur la ville.
Pour ce qui est de la table, Edimbourgh n’a rien à envier à Bruxelles. D’un point de vue éco-friendly, vous trouverez à Edimbourgh de nombreux restaurants et snacks végétariens, voire même végans. Ainsi, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Baked Potato Shop. Ce petit snack propose des pommes de terre généreusement farcies, spécialité du pays, où l’on peut choisir entre diverses farces vegans ou végétariennes.
On retrouve également des brasseries modernes, telles que le Howie’s. Restaurant au cadre contemporain où la carte propose les grands classiques de la cuisine écossaise, comme le haggis revisités de manière contemporaine. Une première astuce ici, valable pour tous les restaurants du pays, est de venir à 17h30 pour le Early Dinner ; menu au prix plus avantageux (carte généralement plus restreinte) que le soir avec la seule contrainte d’avoir quitté la table pour 19h30, ce qui permet de profiter de la soirée pour terminer nos visites.
Vous l’aurez donc compris, Edimbourgh est une ville qui vaut le détour. Culturellement parlant très intéressante, on ne s’y ennuie jamais. D’ailleurs, nous vous conseillons d’y prévoir au moins deux, voire trois jours entiers sur place, plutôt qu’une journée et demi comme nous l’avons fait, histoire d’en profiter au maximum avant de prendre la route pour d’autres découvertes écossaises, tout aussi réjouissantes.
(Reportage et photos : Morgane Ball)
Liens utiles
Visit Scotland : http://www.visitscotland.com
Rowan Guest House : http://www.rowan-house.co.uk/index.htm
Château d’Edimbourgh : http://www.edinburghcastle.gov.uk
Camera Obscura : http://www.camera-obscura.co.uk
Edinburgh Dungeon : http://www.thedungeons.com/edinburgh/en/
Double Dead Walk : http://www.cityofthedeadtours.com/the-double-dead-walk/
Baked Potato Shop : https://www.facebook.com/thebakedpotatoshop/
Howie’s : http://www.howies.uk.com