VOUS LISEZ
Cédric Restaurant à Knokke-Heist

Cédric Restaurant à Knokke-Heist

Un chef wallon établi à la côte, voilà qui n’est pas courant. Et pourtant, Cédric Poncelet est sans doute le seul chef originaire de la Province de Liège à avoir ouvert sa propre enseigne en Flandre, au cœur de l’emblématique cité balnéaire de Knokke-Heist. Une enseigne qu’il appela tout simplement « Cédric » et qui, ouverte en 2000 à deux pas de la digue, représente toujours l’une des belles tables de gastronomie classique de la ville.

Cédric-Mise en bouche-2-©Morgane Ball

Au printemps dernier Cédric Poncelet entrait dans l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique (www.mastercooks.be). Sur le site de celle-ci, il se dévoile volontiers à travers une interview-portrait et trois de ses recettes emblématiques dont son plat signature : des pinces de King Crabe dans une sauce au champagne à …tomber ! Pas étonnant, lorsque l’on sait qu’il donne pour références et pour maîtres à penser (et à cuisiner) des noms tels que ceux des étoilés qu’étaient Freddy Vandecasserie (La Villa Lorraine), Michel Haquin (Le Trèfle à 4), Jean-Pierre Bruneau (Bruxelles). L’homme en a pris de la graine et ravis depuis les papilles de ses clients fidèles et autres amateurs de cuisine classique de grande qualité mais non ruineuse. Nombreux sont aussi tous ceux qui connaissent Cédric – dont beaucoup de restaurateurs flamands et wallons – qui viennent s’attabler chez lui, histoire de prendre le temps de converser avec ce dynamique chef-propriétaire.

Cédric-cuisine-Coul.-©Morgane Ball

Mais que propose d’autre la carte de Cédric, direz-vous ? Quantité d’autres délices, dirons-nous d’emblée. Ainsi, lorsque nous nous sommes attablés chez Cédric, les mises en bouche y étaient composées de mousse d’elbot fumé et de crème de potiron, ensuite un homard à la plancha avec un méli-mélo de légumes de saison et d’un jus de bouillabaisse. Délicieux ! Tout à fait au diapason, le filet de turbotin, poireaux, crevettes grises et coulis de cresson représenta un plat principal que l’on recommandera volontiers. Cet hiver, se souvenant de ses origines, Cédric propose également et entre autres du râble de lièvre et du faisan. Pour les douceurs, les glaces et sorbets sont réalisés à la minute au Pacojet et le sabayon maison au champagne est un autre point fort que l’on aura largement apprécié.

Cédric-Turbotin-4-©Morgane Ball

Jolie cave et service efficace, le Restaurant Cédric est et reste une enseigne classique de grande qualité à conseiller à tout gastronome, d’autant qu’elle est désormais dotée de la prestigieuse référence de Maître Cuisinier de Belgique.

Enfin, bon à savoir pour tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles enseignes dans l’air du temps, Cédric a ouvert, en mai dernier, avec ses nouveaux associés, le restaurant bar-lounge : Blue Buddha knokke Restaurant by Cédric. Une très jolie adresse dont on vous parle par ailleurs puisque nous l’avons découverte, testée et … largement approuvée, il y a quelques semaines à peine.

Voir aussi

Cédric-cuisine-NB-©Morgane Ball

Restaurant Cédric – 230, Koningslaan – 8300 Knokke-Heist – T. : 050 60 77 95 – www.restaurant-cédric.be

Photos : ©Morgane Ball

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut