Ouvert depuis quelques semaines seulement, c’est à Chaumont-Gistoux que l’on peut aujourd’hui découvrir Lazarus un restaurant de tendance actuelle, accueillant et cosy au possible.
Imaginé par Isabelle Verstraeten et Jean-Charles Barthélémy, Lazarus offre une belle décoration intérieure reflétant bon goût, sens de l’agencement singulier et la personnalité empathique d’Isabelle. En cuisine, c’est par Jean-Charles que la carte est articulée autour de préparations de cuisine franco-italienne avec quelques notes d’Asie apportées par le second asiatique de Jean-Charles.
L’enseigne plaît déjà beaucoup aux plus grands nombres de personnes vivant dans la région. Dès l’entrée, on comprend vite pourquoi. Ainsi, en entrant dans le bâtiment moderne qui abrite Lazarus on a déjà l’impression d’entrée chez des particuliers, dans une maison privée d’amis très hospitaliers. De fait, c’est un salon moderne qui accueille les clients puis un bar avec tables hautes où prendre l’apéritif ou un simple vert, sans obligation de passer à table ensuite. La grande salle de restaurant arrive après et, en journée, est baignée de lumière extérieure. Le soir, l’ambiance se fait plus cosy et de douces lumières apportent une atmosphère tout aussi accueillante. Une salle au rez-de-chaussée sur laquelle est ouverte la cuisine, permet de prévoir des repas plus privés, entre amis ou en famille.
Lazarus est ainsi à la fois un restaurant et un bar. Une large carte de vins, souvent bios ou natures, des cocktails variés et un apéritif maison à base de Liquor 43 montre déjà qu’ici on ne risque pas de s’ennuyer. Côté déco, nos coups de cœur vont à l’audace qu’a eu Isabelle Verstraeten en privilégiant le noir pour les murs et le blanc pour les plafonds ; à 3 petits nains rouge, jaune, noir ou encore à une peau de vache posée sur le sol sous une table en bois ronde portant un grand vase fleuri de blanc et vert.
En harmonie, la cuisine est aussi jeune et sympa avec, par exemple, un vitelo tonato joliment présenté dans une assiette à rebords en verre transparent. Un rien plus relevé à notre goût et cette entrée sera très vite parfaite. Pas mal non plus, la mousseline de chou-fleur et tartufata ou encore un œuf cuit à basse température et présenté dans une sauce aux cèpes.
La saison est donc bien présente dans l’assiette, la générosité aussi et les souvenirs de préparations d’antan sont également au menu pour tous ceux qui apprécient une bonne blanquette de veau ou un foie de veau ou encore des ris de veau tantôt pochés, tantôt avec sauce archiduc. Nous y avons apprécié la générosité d’une escalope de veau avec des pâtes confirmant que l’on ne sortira sans doute jamais de chez Lazarus en ayant faim ! Les desserts, s’il reste de la place, donnent la vedette à une banane frite délicieuse. Enfin, de la cave proviennent de jolis crus, légers et dotés d’originales étiquettes dont un Beaujolais nouveau qui nous laissa un très bon souvenir.
Vin, cuisine et déco, ambiance et dépaysement évident semblent donc s’être donné rendez-vous chez Lazarus pour permettre à chacun de passer un bon moment en toute décontraction, loin du stress urbain et d’une actualité de fin d’année plus que bousculée. Un véritable petit havre de paix, en somme !
LAZARUS
2, Boulevard du Centenaire – 1325 Chaumont-Gistoux – T 010 23 90 78 – Fermé lundi et samedi midi – Cuisine ouverte de 12 à 14 h & de 19 à 22 h – Bar ouvert tard le soir.
Photos : ©Morgane Ball