Notre troisième et dernière, mais non des moindres, escale en Ecosse, est à l’île de Skye, appelée également île des Brumes par les écossais. C’est sur cette île pratiquement sauvage que la nature nous offre des merveilles jusqu’alors insoupçonnables pour nos yeux amateurs. Entre lieux féériques ou vestiges préhistoriques, ne n’avons pu compter le nombre de fois que nous sommes restés sans voix. Voici donc nos derniers coups de cœur et nos plus chaleureuses recommandations à l’issue d’un périple réellement mémorable.
La première étape est, bien entendu, de choisir sa voie d’entrée sur l’Ile de Skye. Un premier moyen est de prendre le ferry à Mallaig. Le ferry présente plusieurs avantages : on peut en profiter pour manger de délicieux fish & chips à Mallaig (voir article n°2), les plus chanceux pourront apercevoir des dauphins lors de leur traversée et puis, il faut bien l’admettre, c’est toujours un peu excitant de monter à bord d’un bateau et de se retrouver au milieu de l’océan. Seul bémol : le prix du ferry (+/-20£ pour une voiture et 2 personnes). Autant prévoir quelques économies à cet effet pour ne pas se priver de ce plaisir. Cependant, pour les bourses plus serrées ou les personnes plus pressées, nous conseillerons alors de prendre le pont à Kyleakin sur lequel la traversée est entièrement gratuite.
Lorsque vous arrivez sur l’Ile de Skye vous devez impérativement garder en tête que les restaurants ne courent pas les coins de rue. Profitez donc, lorsque vous passerez devant le supermarché près de Portree, pour faire le plein de casse-croûtes et de boissons.
Ensuite direction les Fairy Pools, ou bien, en français, les piscines des fées. Il s’agit en vérité d’une promenade au milieu de plaines entourées de montagnes qui mène à d’incroyables petites chutes d’eau. C’est une sorte de rivière qui est entrecoupée de m
ini cascades chacune d’entre elles donnant sur un bassin dont l’eau est on ne peut plus turquoise et ce malgré le ciel qui, lui, est complétement gris. Déjà dès à présent on peut sentir la magie qui imprègne la nature du coin. Cette balade est très aisée et vient à point pour dégourdir les jambes après les heures passées en voiture. Pour en profiter pleinement, il faut compter environ deux heures de ballade et prévoir au minimum une écharpe, le vent peut y être particulièrement mordant en cette saison.
La prochaine étape et toujours dans le même thème, est à Fairy Glen, la Vallée des fées. Encore plus impressionnant, il s’agit ici d’un paysage de « cônes » verdoyants, dont l’origine si elle n’est pas humaine, ne semble pas totalement naturelle non plus ; cela ne peut être que l’œuvre de fées d’une autre ère ; en tous cas pour notre part, nous n’avons pas trouvé d’autres explications. Plus nous regardons autour de nous, plus nous imaginons très bien la version écossaise de la Fée Clochette et ses amies vivre dans cette contrée. Si le paysage est inexplicable, il n’en est pas moins magnifique et amusant, le coin parfait pour envoyer jouer vos bambins qui pourront, si l’imagination leur en dit, se faire passer pour des lutins sans trop de difficultés et jouer avec des béliers. Malheureusement, cette atmosphère ne se laisse pas capturée par la caméra, les photos ne rendent donc pas véritablement hommage à ce lieu qui se doit absolument d’être visité. Ici il n’y a pas de parcours pour la ballade qui est, dés lors, entièrement libre. Prévoyez une petite heure sur place.
En continuant votre route vers le nord, vous arriverez en fin de journée au Quiraing (formation géologique particulière) dans la région de Flodigarry. Ici il n’y a pas de pancarte, il faut juste se garer au détour d’un tournant, avec un peu de chance vous verrez d’autres voitures stationnées, n’hésitez pas à en faire de même, plus tard vous risquez de louper la vue. Ce que l’on retient de cet arrêt, c’est l’immensité de la vue. On se retrouve le souffle coupé au milieu de ces monts qui surplombent une contrée à peine habitée au bout de laquelle se trouve l’océan. Ici, vous prévoyez le temps que vous désirez, soit vous faites la promenade (prévoir une heure ou deux) soit, comme nous, vous prenez juste le temps d’admirer.
Toujours dans la région de Flodigarry, à Staffin, profitez du matin pour aller voir le lever du soleil à Kilt Rock, cette falaise en bord de mer. La vue est magnifique. Ici, il n’y a pas de ballade à proprement parler, compter juste un arrêt de quelques minutes.
Enfin, dernier point intéressant que nous avons relevé, c’est le Old Man of Storr. Ce nom désigne un monolithe de 55 mètres de haut. Une fois encore il s’agit ici d’une formation naturelle qui semble venue d’un autre temps. Cependant il faudra bien prévoir deux heures pour faire la ballade qui y mène. Malheureusement, nous n’avions pas prévu suffisamment de temps pour rendre visite à ce vieux monsieur, ne faites pas la même erreur. Cela étant, même si nous n’avons pas été jusqu’au bout, la ballade offrait déjà une jolie vue sur le paysage de l’île.
Pour le logement maintenant, nous vous conseillons sans aucune hésitation le Bealach Uige B&B. Un petit bijou à Staffin, cette maison tenue par une très gentille famille, est décorée avec beaucoup de goût, de meubles et de bibelots vintage. Cette collection a d’ailleurs été commencée par la grand-mère de la propriétaire actuelle. Le look « magazine déco » ne retire cependant rien au caractère chaleureux et confortable de la maison. Notons également le délicieux full scottisch breakfast, avec, au choix, du saumon fumé, du black pudding, des saucisses, des œufs brouillés, du porridge… Un vrai régal.
Niveau repas, il y a très peu d’établissements. Nous avons fait une halte à Portree qui nous a permis de découvrir le Arriba café. Petit boui-boui à la cuisine new âge, saine, telle qu’on en trouve peu en Ecosse. Ainsi nous nous sommes régalés de patate douce en chemise et houmous, de bagel au chèvre et poivrons rôtis ou encore de akras de saumon, sauce yaourt à l’aneth. Niveau qualité-prix très intéressant.
Pour terminer, notez que nous avons repéré, mais non testé ( !), un magnifique hôtel/restaurant de luxe : The Flodigarry – Hotel in the Skye. Cet hôtel propose un menu alléchant et une décoration originale et luxueuse. Ceux et celles d’entre vous dont la bourse le permet, pourront y jeter un œil, s’y attabler et même y séjourner car, en ce qui nous concerne, nous en avons eu une très bonne impression. En outre, il y a un « passage secret » à côté de son parking qui mène à la plage à fossiles, où, paraît-il, il est encore possible de trouver l’un ou l’autre fossile.
De quoi, in fine, nous donner la furieuse envie de revenir vers cette Ile magnifique qui pour nous comme pour la plupart de ses visiteurs, mérite, plus que toute autre, de s’y attarder bien plus longtemps.
Texte et photos : Morgane Ball
INFOS PRATQUES
Visitscotland : www.visitscotland.com
Skye walks : www.walkhighlands.co.uk/skye/
Arriba Café : www.cafearriba.co.uk
Bealach Uige B&B : www.skyeaccommodation-staffin.co.uk
The Flodigarry – Hotel in the Skye : www.hotelintheskye.co.uk