Chose promise, chose due voici l’écho de ce nouveau repas jubilatoire fait chez Constantin Erinkoglou. Ce soir, il pleuvait sur Bruxelles, morne, triste et même froide, la capitale européenne en ce mois de juillet comme depuis quinze ans, héberge cependant l’un des restaurants les plus chaleureux de nos contrées plus nordiques que jamais !
Qu’elle est belle la salle de Notos affichant complet, qu’il est efficace le jeune personnel de cette maison atypique et qu’il réchauffe cœur et esprit l’accueil de ce Constantin toujours aussi souriant !
Et du sourire, de la bonne humeur comme de la joie de vivre, il en a à revendre le boss de Notos. Et pour cause, non seulement classé « Meilleur restaurant grec au monde » – hors Grèce – son restaurant vient de conquérir les papilles du public et des critiques gastronomiques grecs du « Sani Gourmet Festival ».
Louanges et échos dithyrambiques y ont porté aux nues le talent de Constantin. Un talent s’exprimant depuis toujours dans la tradition de préparations évoquant l’enfance et les plats de famille que lui servaient mère et grand-mère. Des préparations dans lesquelles le futile ou la mode n’ont jamais droit de séjour mais où le produit – de qualité irréprochable – reste l’éternel souverain.
Et ce n’est pas sans fierté que le chef du Notos est revenu de Grèce et du « Sani Gourmet Festival », les bras chargés de compliments et de nouveaux éloges. Ainsi, un confrère grec y parlait d’intensité de gouts, d’absence de maniérisme dans les présentations de plats ou encore d’une cuisine à l’image de cette Grèce authentique, cosmopolite et multiculturelle, libérée de tout cliché. A travers un autre article c’est une consœur compatriote de Constantin Erinkoglou qui dira encore de lui qu’il « est venu de son restaurant distingué à Bruxelles pour nous enseigner la cuisine grecque la plus pure et qu’elle fut la plus émouvante des surprises de ce festival gastronomique » !
Des impressions particulièrement positives que l’on ne pourra que partager, cette fois encore après une nouvelle visite de Notos et de son Menu d’Eté 2011 : « Nord Méditerranéen ».
Une idée de sa composition ? Comme des tapas de haut vol, une série de sept petites préparations savoureuses proposaient, en amuse bouche, un beignets de cabillaud, sauce aux noix et purée de betteraves. Un assortiment de légumes en terrine (poivron rouge, aubergine)autour du bar aux agrumes et un vrai et délicieux tarama. Des rillettes de poulet de Ciscarie, mille feuilles d’aubergine à la mousse d’amandes, lentilles au « vert ». Les langoustines étaient posées sur un lit de jeunes pousses et braisées dans leur jus. De singulières ravioles à la viande hachée étaient présentée dans un bouillon de poule fermière et une poularde était farcie à la viande hachée avec son gratin de pomme de terre. Côté dessert, un petit gâteau sablé au fromage citronné et confiture aux fruits des bois évoquaient un cheese-cake délicat et un moelleux à la crème d’amandes terminaient clôturaient ce repas singulier.
Toujours bon à savoir : Notos sera en vacances du 24 juillet au 17 août mais reviendra en force pour terminer le mois d’août avec ce très apprécié Menu d’Eté suivi, en octobre, d’un mois dédié aux meilleurs crus grecs.
Enfin, last but not least : Constantin Erinkoglou sera notre chef du mois en février prochain pour fêter dignement le 16 e anniversaire de Notos. Qui dit mieux ?!