VOUS LISEZ
Pascal Marcin et ses petits chefs en herbe

Pascal Marcin et ses petits chefs en herbe

Le 16 Avril prochain, la 4e édition du Concours des « Petits Chefs en Herbe » se déroulera, comme l’an passé, au cœur du Condroz, au Domaine d’Achène (Ciney).

Concepteurs de l’événement, le Maître Cuisinier de Belgique, désormais chef du Restaurant PM au Koru Hôtel (Brabant Wallon) Pascal Marcin et son épouse Bénédicte, ont ainsi, cette année encore, mis les bouchées doubles pour organiser au mieux cet événement, désormais annuel, réunissant professionnels du secteur (chefs, producteurs locaux, jury composé de personnalités emblématiques dont le Président n’est autre que Frank Fol, le Chef des Légumes) et enfants des classes de 5e et 6e primaire d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore et bien sûr, examiner les multiples candidatures et autres dossiers que ces futurs cordons bleus leur avaient envoyés.

Présentant l’événement à la presse, lors d’une conférence de presse organisée au Koru Hôtel, Pascal Marcin déclara d’emblée : « C’est une occasion unique pour ces enfants de 10 à 12 ans de collaborer avec un coach professionnel et de découvrir les facettes d’un métier qu’ils ne soupçonnaient peut-être même pas auparavant. Avoir de vrais chefs professionnels pour coach leur apprend que tout n’est pas si facile que ce qu’ils voient à travers les concours télévisés. Parallèlement, « Les Petits Chefs en Herbe » permet aussi de découvrir une autre façon de s’approvisionner en bons produits de proximité et de « mieux » cuisiner à la maison. Souvent, ce sont les enfants qui apprennent à leurs parents qu’il y a tel ou tel producteur, artisan ou cultivateur de grande qualité à deux pas de chez eux. Outre la proximité et l’importance des produits de saison, le concours leur apprend aussi à gérer les déchets et donc le recyclage. »

Cette année, le thème sera les légumes de terroir et un poisson de pêche durable que les enfants devront mettre en exergue de la façon la plus esthétique possible. Il leur sera demandé de présenter le résultat de leur travail à travers 3 assiettes à réaliser en moins d’une heure (45 minutes). Ils seront ensuite évalués par le jury sur la propreté, le respect des aliments et le recyclage.

Sur les 18 écoles ayant rentré leur candidature, 3 écoles seulement – mais sur volonté des organisateurs – ont été sélectionnées sur base de leur implication personnelle à travers un dossier de candidature le plus motivé et le plus complet possible. Ont ainsi été retenus les établissements suivants :

– l’Athénée Royal Orsini-Dewerpe de Jumet – Coach : Stéphane Chermanne du Restaurant Chermanne à Charleroi – Institutrice Amélie Colin

l’Ecole communale de Maillen – Coach : Olivier Bourguignon du Restaurant Le D’Arville à Wierde – Institutrice Christelle Abras

l’Institut de la Providence, implantation « Les Moussaillons » de Ciney – Coach Régis Alexandre du Restaurant Le Comptoir du goût à Ciney – Institutrice Esther Fortemaison.

Une fois sélectionné, chaque établissement a dû choisir ses concurrents, soit « 4 petits chefs » volontaires et déterminé, qui devront défendre les couleurs de leurs écoles après avoir vécu plusieurs entraînements avec leur coach.

Cette année, en nouveauté, une épreuve surprise verra le jour avec un 5e petit chef qui pourra accompagner ses co-équipiers lors de cette épreuve. Le Président du jury et Chef des Légumes, Frank Fol, lui lancera un nouveau défi en choisissant 2 à 3 légumes sur les étals des producteurs locaux présents. Il demandera alors au 5e petit chef de réaliser une assiette à part entière avec les ingrédients pré-sectionnés.

Pascal Marcin nous dit encore : «  Le but de cet évènement est de rassembler les gens, petits et grands, autour du principe de bien s’alimenter. Ceci en parvenant à bien choisir ses légumes (de proximité et de saison) et ses poissons (de pêche durable) et de réapprendre le goût des ingrédients comme celui de cuisiner. Car si le concours se déroule en matinée avec remise des prix à 14 h30, les artisans et producteurs locaux sont présents tout au long de la journée de 9 h jusqu’à 17 h. L’objectif est aussi de permettre à tous ces participants et visiteurs d’échanger et de transmettre leur savoir-faire et leur passion, voire même de découvrir de nouveaux produits, comme en 2015, le poisson Cobia. C’est aussi l’occasion d’informer ces enfants sur d’éventuels métiers qu’ils ne connaissent pas et de les sensibiliser aux nombreux problèmes relatifs à l’alimentation d’aujourd’hui. C’est donc un concours pédagogique qui rencontre de plus en plus de succès auprès des instituteurs et de leurs élèves. Ceux-ci sont tellement contents d’y participer qu’ils entrainent leurs parents ce qui amène des familles entières à venir soutenir les petits chefs en herbe et découvrir les producteurs de toute une région. »

Cette compétition qui rassemble des professionnels du secteur venant gracieusement prêter main forte aux organisateurs, sera présentée par le comédien Xavier Dujardin, qui est, lui aussi, un ami (bénévole) de Pascal Marcin.

Le Jury présidé par Frank Fol (Chef des Légumes et Président des Maîtres Cuisiniers de Belgique) sera composé de : Maître Albert Hankenne (Bailli délégué de Belgique de la Chaîne des Rôtisseurs), Sophie Delacolette (animatrice « Ouftivi »), Xavier Faber (Bru – Spadel), Joëlle Rochette (Journaliste – Bloggeuse), Jean Castadot (Président Eurotoques Belgique et Maître Cuisinier de Belgique), Pierre Résimont (Chef du Restaurant l’Eau Vive à Arbre/ Profondeville), Olivier Bruckner (Chef du Restaurant Olivier4 à Dave), Carl Gillain (Chef du Restaurant l’Agathopède à Namur), Philippe Limbourg (Directeur Gault&Millau Belgique), Thierry Stasiuk (Coach des élèves vainqueurs des deux premières éditions du concours – et auteur du livre pour enfants à paraître en mai « Wallino, la sorcière de la Malbouffe et les usines cholestérol »).

Les prix seront :

-Le prix du jury pour le thème imposé

-Le prix du jury pour le plat « surprise »

-Le prix du public sur le visuel des plats (chaque adulte payant recevra un ticket de vote à compléter et à placer dans une urne sur la table de présentation)

Les récompenses :

Chaque classe recevra :

– un trophée en pierre sculpté par l’artiste Jean-Marc Jopart

– un « tour des producteurs » (visite de terrain) qui sera dévoilé le 16 avril

Chaque élève participant recevra :

Voir aussi

– Un livre de cuisine

– Une veste de cuisine brodée

– Un cadeau souvenir estampillé « Petits Chefs »

Lieu du Concours : Domaine d’Achêne – Route de Dinant, 22 – 5590 Achêne (Ciney)

Infos : www.pascalmarcin.be

www.koru-hotel.com

Contact : famillemarcin@hotmail.com

DOLCE portraits

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut