Connu et apprécié du plus grand nombre des amateurs de fromage, le Reblochon reste incontournable sur les plateaux de fromages. Il est souvent dégusté en hiver ou inévitablement associé à des plats traditionnels savoyard tels que la tartiflette ou encore le gratin de pommes de terre.
Ce fromage possède l’onctuosité, les saveurs et la douceur nécessaires que pour être savouré même par beau temps, au cœur du printemps ou de l’été.
Très faible en matières grasses (seulement 22%), il reste le fromage le moins gras comparé à la mozzarella ou à l’emmental. Le Reblochon grâce à ces notes de noisettes et florales, s’associe très bien aux fruits et légumes.
Pour la petite histoire et pour informer au mieux les convives d’une table amicale, il est bon de savoir ou de se rappeler que le Reblochon provient de la région de Haute Savoie, près du Col des Aravis. En 1958 ses producteurs, de par leur savoir-faire, leurs techniques et la qualité de production sont les premiers à obtenir l’A.O.P. (Appellation d’Origine Protégé).
Enfin, pour reconnaître ce fromage, il existe deux pastilles. Une verte pour le Reblochon de Savoie Fermier. Celui-ci est fabriqué à partir du lait cru d’un même troupeau. Le Rouge est octroyé pour le Reblochon de Savoie Laitier. Ici, le lait cru provient de plusieurs zones d’exploitations.
En amuse-bouche, en petite salade du soir ou du lunch, légèrement fondu ou sur le plus généreux plateau de fromage estival, le Reblochon mérite que l’on ne le boude pas et que l’on imagine d’autres façons de le consommer tout au long de l’année et, à tous les repas de la journée. Reste à faire fonctionner ses neurones et à avoir un peu d’imagination pour alterner Reblochon Fermier et Reblochon laitier dans toutes ses préparations estivales !
Texte : Kadiatou Barry
Photos : J.Rochette & Reblochon (DR)