VOUS LISEZ
« Week-end à la Française »

« Week-end à la Française »

Ces 4 et 5 juin, c’est à Uccle que ce 3e Salon de la gastronomie, de l’artisanat et de la création belgo-français est mis sur pied par « Les Petites Puces » l’agence organisatrice d’événements à Bruxelles et le Magazine « Juliette & Victor ».

Rendez-vous nous est donné dès 15 h pour l’inauguration officielle en présence, notamment, du Bourgmestre d’Uccle, Armand De Decker et du Consul Général de France, Marie-Christine Butel. Tout ce beau monde se retrouvera sur la Place Guy d’Arezzo au cœur d’un vaste « marché » de plein air présentant quelques 60 exposants. Savoir-faire et qualité de produits, bonnes adresses de France mais aussi d’ici (Belgique), rencontres autour d’un produit typique ou d’une dégustation savoureuse, l’heure sera aux réjouissances comme aux ripailles en tous genres. Ceci, cela s’entend, tant pour les petits que pour les grands.

Question bonnes adresses, c’est à 16 h que sera désigné le lauréat du Meilleur bar à vin et celui du Meilleur bar à Bière de Belgique. Ces enseignes remarquées et élues par les lecteurs de J&V seront très bientôt présentées ici même !

En autres activités séduisantes pour tous les palais, nous avons noté la présence de quelques restaurants figurant parmi nos préférés à Bruxelles : DSC_3131 (640x428)Le Toucan-sur-Mer (dont nous apprécions toujours le talent du chef Jean-Pierre Gascoing et l’excellence des produits marins français) ; la Brasserie de la Cambre (et son excellente situation au vert du Bois de la Cambre), la Brasserie Rose (et son ambiance décontractée et sympa à deux pas du Châtelain) mais aussi la délicate enseigne pâtissière « Meert » (créé à Lille et installée à Bruxelles au cœur de la Galerie du Roi) ou encore quelques produits français appétissants tels que les tomates séchées, l’ail des ours et les olivades du « Jardin des délices de Dany » Délices de Danyet bien sûr l’apéritif estival qu’est le rafraîchissant « Lillet » provenant de Podensac, petit village du cœur du Bordelais et composé de 85 % de vin et de 15 % de liqueur naturelle de fruits.imageNQCQ9EK2

D’autres produits typiques seront aussi à l’honneur avec, comme il se doit : des crêpes bretonnes, des charcuteries locales, du foie gras du sud-ouest, des fromages, des huîtres et bien sûr du bon vin issu de l’Hexagone sans lequel ce salon bruxellois n’aurait presque plus rien de … Français !DSC_3140 (640x428)

Car, comme l’indiquent les organisateurs : « La France ne serait pas la France sans le vin. Celui-ci se dégustera grâce à la présence d’œnothèques bruxelloises complices et complétées de vignerons français et de producteurs de cidre ou de liqueurs qui présenteront leurs breuvages d’exception. »

Et si la curiosité pousse les moins épicuriens vers la Place d’Arezzo cet après-midi et demain, malgré grisaille et pluie insidieuse, chacun pourra encore découvrir divers artisans présents pour mieux faire découvrir leur savoir-faire et la qualité d’ouvrages originaux et joliment réalisés.Saperlipopette-sacs

Last but not least, à ne pas manquer non plus, chaque soir de ce week-end, l’apéro « Guinguettes » où déguster apéritif originaux, vins, salaisons et fromages.

Voir aussi

Enfin, le samedi et le dimanche vers 18 heures, un apéro « guinguettes » sera organisé. D’après les organisateurs encore : « on y trouvera de bons vins et des dégustations de salaisons, de fromages et d’olives. La trilogie pétanque, pastis, rosé séduira les puristes ou…les curieux. Le tout baigné d’une musique 100% française qui égayera ces moments festifs et apéritifs. »

Ce week-end que demander de plus donc pour se dépayser à Bruxelles, faire de sympathiques rencontres et d’aussi délicieuses découvertes, si ce n’est … quelques degrés en plus et un brin de sunshine !

Infos : www.weekendalafrancaise.be – Place Guy d’Arezzo – 1180 Bruxelles – Samedi 4 juin de 11 à 21 h & dimanche 5 juin de 10 à 20 h

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut