Particulièrement apprécié par tous les amateurs de cuisine vitaminée, le Kale a, enfin, fait son apparition dans les rayons de nos supermarchés au printemps dernier. Difficile à trouver dans la grande distribution, il nous fallait jusqu’alors le pister dans les magasins de produits naturels, chez des légumiers moins traditionnels ou sur quelques rares marchés bios.
Depuis mars dernier, c’est à la marque Florette que l’on doit l’aubaine de ne plus chercher aux quatre coins du pays pour trouver ce produit labélisé « super food » et pour ne plus se priver de salades, soupes et autres smoothies savoureux dont il est l’un des secrets.
Mais le Kale … kesako ?
Pour les moins connaisseurs de produits sains et bénéfiques pour la santé, rappelons que le Kale est une sorte de chou frisé rappelant le goût de la roquette en plus doux, aux pouvoirs antioxydants évidents et riche en vitamines A, K et C. Source de calcium, il est bon pour les os et les dents et contribue à la coagulation sanguine comme au bon fonctionnement des enzymes digestives.
La vitamine A est la complice idéale de toute belle peau et d’un fonctionnement oculaire normal. Il en est de même, notamment, pour le système immunitaire. Quant à la vitamine K, elle aussi, elle aide à la coagulation sanguine et notre ossature à se maintenir en super forme et la vitamine C, elle nous booste dès le matin en nous protègeant des rhumes et autres refroidissements.
En sachets fraîcheur made in Florette ?
Autant de vitamines bénéfiques que l’on retrouve dans les deux présentations de Kale de Florette avec, depuis son lancement en Belgique, deux sachets fraîcheur : l’un contenant de jeunes pousses de Kale (« Kale jeunes pousses ») et l’autre présentant un mix (« Kale mix ») avec de jeunes pousses de Kale associées à des épinards et carottes découpées en julienne.
Deux présentations faciles d’utilisation qui permettent de préparer rapidement de singulières et toutes fraîches salades (avec les jeunes pousses de Kale crues), d’apporter de l’originalité à un plat cuisiné, une fois qu’il est cuit (vapeur ou braisé), ou encore d’entrer dans la composition d’un smoothie matinal ou d’une soupe saine et équilibrée.
Quelques recettes suivent (autre article), à la fois proposées par Florette mais aussi, pour rappel, par M&A avec la recette du Green Dream présentée l’an passé chez Rob.
Et Florette dans tout cela ?
Spécialiste des salades fraîches, la marque Florette a été créée il y a près de 30 ans (1987) par un maraicher français afin d‘assurer la fourniture de salades et légumes frais prêts à l’emploi à une clientèle pressée, cherchant la facilité d’emploi mais aussi la qualité de produits de première fraîcheur ! Aujourd’hui, des centaines d’agriculteurs, d’agronomes et, bien sûr, de consommateurs s’inscrivent dans une production et une consommation durables et respectueuses de notre équilibre alimentaire. Ainsi désormais, Florette compte six sites de production répartis sur l’ensemble de la Péninsule Ibérique. Elle travaille essentiellement avec des producteurs français de l’Organisation de Producteurs (OP) Légumes d’Agrial. Ceux-ci sont principalement basés dans la Manche en Basse Normandie. Cependant, en fonction des saisons et afin d’assurer plus de fraîcheur saisonnière encore, la marque se fourni aussi en Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et Italie, pour ses salades et légumes. Les salades vendues chez nous, en Belgique, sont préparées (découpées, lavées, conditionnées) à proximité de nos frontières, dans le Nord de la France (Cambrai).
Où trouver le Kale de Florette ?
Plus besoin donc de chercher vainement ce chou frisé aux douces saveurs poivrées puisqu’il est désormais installé dans les rayons frais de Colruyt, Intermarché, Delitraiteur. Son prix moyen est de 1,99 € le sachet de 60 gr de « Jeunes Pousses » et de 2,49 € le sachet de Kale mix.
De belles idées pour préparer ce nouveau légume de façon accessible à tous et pour tous les repas vous sont données dans un prochain article de recette. A vous de voir si vous pouvez, à votre tour, imaginer d’autres façons de préparer le Kale tout au long de l’été !