De ce 8 au 11 septembre, cette belle rencontre annuelle est d’ores et déjà annoncée sous les meilleurs auspices puisque le soleil sera, nous dit la météo, de la fête! Ainsi, le Festival culinaire eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX organisé au Parc de Bruxelles par la région (visit.brussels) sera, cette année encore, l’événement de la rentrée pour tous les gourmets comme pour tous les amateurs de vins de la région de Bordeaux et de spécialités gourmandes de chez nous. Place donc à divers stands de produits, spécialités et préparations variées typiquement belgo-belges, à la mise en exergue d’une quinzaine de chefs et pour toujours mieux les accompagner, en partenaire-événement frère (« Bordeaux fête le vin » était organisé à Bordeaux début juillet dernier), la présence d’une cinquantaine de vignerons et négociants en vin, de l’Ecole du vin de Bordeaux et de leurs meilleurs crus venus expressément de la Ville d’Alain Jupé (peut-être futur président de la France – qui sait ?!) et de la région bordelaise spécialement pour l’occasion.
Outre l’événement du grand dîner de gala dédié aux grands crus de Bordeaux millésimé 1855 (le 9), on nous annonce un stand de « Pistolet original ». C’est là que Valérie Lepla (créatrice de Pistolet Original), Dirk Miny (Les Brigittines) et Jean Van Roy (Brasserie Cantillon) présenteront un pistolet-création, original et typiquement bruxellois, le « Zenne Pistolet » !
Les chefs présents se feront un plaisir de préparer un plat représentatif de leur savoir-faire au prix de 9 € et quantité d’étiquettes de jolis crus du Bordelais seront aussi disponibles à la dégustation.
Parallèlement et actualité oblige, c’est à Caro De Pascale que revient l’idée de réaliser avec Albert Verdeyen des pâtes all’amatriciana en soutien à la population d’Amatrice, victime du tremblement de terre d’août dernier. Les bénéfices iront, comme on l’imagine, aux victimes de la ville d’Amatrice et chaque plat de pâte sera tarifé 9 €.
Pas mal d’autres animations et rencontres sont également prévues; rien de tel, dès lors, d’aller jeter un coup d’œil sur eat.brussels, histoire d’en savoir plus et de prévoir un parcours efficace et enrichissant au Parc de Bruxelles ce tout prochain week-end.