Délicieuse préparation de pâtes, celle de notre chef du mois, Ilario Mosconi, apporte encore quelques saveurs estivales à ces linguines pouvant être proposés en entrée ou en plat. Les sardines apporteront quant à elles des Omega 3 et les câpres relèveront le tout pour un plat terre-mer des plus faciles à réussir.
Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de sardines en filet, 240 g de linguine di Gragnano
Pour la sauce : 20 g de câpres, 8 cl d’huile d’olive italienne, 1 cl de jus de citron, 1 gousse d’ail, 10 cl de vin blanc, 30 cl de fumet de poisson, 20 g de beurre, sel, sucre.
Pour le dressage : zestes de citron, chapelure toastée, persil finement ciselé
Préparation
1.Sardines
Faire mariner les filets de sardine dans un mélange de sel fin et de sucre durant 30 minutes.
Les laver puis les mettre dans le jus de citron durant 10 minutes. Les égoutter puis les couvrir d’huile d’olive.
2. Zestes de citron confits
Faire bouillir 3 fois de suite puis égoutter les zestes de citron pour éliminer l’amertume.
Confire les zestes de citron dans un mélange du jus des citrons et de sucre. Laisser confire, cette fois, sans bouillir.
3. Sauce pour les linguines
Hacher grossièrement des câpres et des filets d’anchois. Les mettre à chauffer doucement dans un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail entière. Laisser infuser puis retirer la gousse d’ail.
Ajouter un peu de vin blanc puis du fumet de poisson. Laisser réduire, puis ajouter un peu de beurre pour lier la sauce et le persil finement ciselé.
Cuire les linguines al dente. Après cuisson al dente, les égoutter.
Dressage
Mettre les pâtes dans la sauce. Déposer les sardines coupées en petit dés par-dessus. Ajouter quelques zestes de citron confit et terminer en saupoudrant de chapelure toastée.