A l’aube de l’hiver, ce mois de novembre se montre déjà plus riche que tout autre en ouvertures de nouvelles enseignes, petites ou grandes, en événements festifs et en rencontres exclusives, en spectacles et festivités en tous genres et en tous sens ! Echos de nos coups de cœur les plus récents, suivront, ici avec des articles « testés et approuvés » sur : le menu flambant neuf de Christophe Hardiquest, « HéritageBruxellois » (Bon Bon) et l’engagement du pâtissier Fabrice Collignon, lequel a cessé sa collaboration avec la Villa Lorraine (boutique-traiteur) où Gary Kirchens est devenu ambassadeur du (vrai) bœuf de Kobe; la nouvelle table de Pascal Devalkeneer, Amen à Ixelles (Brugmann); l’ouverture, très attendue, de la boutique bio-resto-snack-salon de thé (à la menthe, of course) de Fouad Zabata (ex La Vie Sauvage), Le P’tit Beur à St Gilles; le tout nouveau – tout bon resto-snack (un rien mexicano-californien) Chez Wawa à Ixelles (Quartier Châtelain); des news de l’excellente Isabelle Arpin passée chez Bart De Pooter (WY), d’autres d’Olivier Vanklemput, nouveau membre de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et toujours à la tête de l’originale triperie-resto de la rue de Flandre, Viva m’Boma ou d’autres encore de Constantin Erinkoglou au Notos qui fête les 20 ans de sa célèbre enseigne grecque ainsi que, dans les grands classiques bruxellois, du neuf à l’Ecailler du Palais Royal dont le chef est depuis bientôt un an, Maxime Mazier (ex Bowery, désormais fermé) et qui, en plus du poisson, met aussi à l’honneur une nouvelle rôtissoire.
En matière de fêtes et d’événements, le tout prochain sera organisé chez Christophe Hardiquest (Bon Bon) et aura pour nom The Gélinas (parrainé par S.Pellegrino) une rencontre mondiale entre grands chefs avec, simultanément, QG en Australie, puis au Japon, puis … mais on vous en reparle très vite sachant que ces repas d’un nouveau genre (concept imaginé par une belge !) auront lieu le 10 novembre. Suivront, les Nocturnes du Sablon pour une bonne occasion de s’installer au tout neuf « 9 Hôtel Sablon » dont Olivier Lallement (ex Renaissance, Crystal Lounge) vient de reprendre les rennes en tant que directeur. Suivra le Salon de l’Art de Vivre Franco-Belge organisé par le magazine Juliette & Victor à Tour & Taxis fin du mois; le Salon Cocoon aussi avec ses inspirations décoratives honorant, aussi et entre autres, l’art de la table; …
Mais bien avant tout cela, un moment très attendu de tous les fins becs sera la sortie des guides gastronomiques. Premier de liste : le GaultMillau 2017 qui sortira de presse ce lundi 7 novembre. Il sera talonné d’assez près par le Michelin 2017 (21.11) ou encore par d’autres parutions fort séduisantes en matière d’ouvrages culinaires.
Reste encore, dans l’actu de novembre, à vous parler de l’interview du comédien français Pierre Arditi. Il sera avec son épouse Evelyne Bouix sur les planches du Centre Culturel d’Auderghem du 15 au 20 novembre tout en étant, ce mois-ci, en couverture du Life Magazine et en interview (A table avec …) faite, il y a quelques semaines à peine, par … votre serviteur !
Pas mal d’actus également coté sortie de produits, du gibier au St Jacques, en passant par les potirons et les clémentines, les bières les plus insolites (d’ici et d’ailleurs) ou les meilleurs jus de la vigne et les plus délicates bulles. Et quand on dit produits, on dit aussi, en novembre en tous cas, fêtes de fin d’année ! Cette fois, ce sont nos meilleures astuces recettes ou cadeaux et nos plus attrayantes adresses « coups de cœur » dont nous vous parlerons. Notez déjà les singuliers délices (et bûches !) de fêtes de chez Picard (dégustés, il y a peu, chez le notoire designer belge Charles Kaisin), les rayons- caverne d’Alibaba exceptionnels de chez Rob (qui, cette année, fête ses 70 ans d’existence) ou encore …. mais pour l’heure nous en resterons là, car il nous faudra encore parler, ici, actu en province (Wallonie) ! Promis donc, nous vous reparlons de ces nouveautés très vite … en long, en large et en travers ! Bref – one more time – : qu’on se le dise et au plaisir de vous revoir ici même fissa fissa !