Parallèlement à la remise du titre de Chef de l’Année à Tim Boury, voici le nom des autres lauréats pour cette édition du Gault&Millau 2017, comme chaque année, en fonction des catégories suivantes :
–les 3 Jeunes Chefs de l’Année sont :
Mélanie Englebin (Cécilia – Bruxelles), Thomas Troupin (La Meunerie -Waismes Wallonie), Maarten Bouckaert (Castor – Beveren-Leie – Flandre)
–les 4 meilleures progressions au niveau cotation sont :
Maarten Bouckaert (Castor – Beveren-Leie) avec la palme de la plus haute cote de rentrée 2017 (16/20).
Hertog Jan (Zedelgem) avec un 19/20 tandis qu’un trio composé de The Jane (Anvers), Cuines33 (Knokke) et D’Eugénie à Emilie (Baudour) s’empare de la troisième toque et du 17/20.
Question entrée, c’est à La Table de Mus dont le chef Khaled Bouhamidi est notre chef du mois de novembre que revient la belle entrée dans le guide avec une cotation de 13/20 !
–l’Hôte de l’Année n’est autre que : Karlijn Libbrecht du Slagmolen (Opglabeek).
-le Sommelier de l’Année est : Bart Lamon du Château du Mylorrd (Ellezelles)
-la Terrasse de l’Année a été remarquée au restaurant du Maître Cuisinier doublement étoilé, Julien Lahire et son enseigne familiale, Le Moulin Hideux à Noirfontaine.
-le Dessert de l’Année se déguste au restaurant Vrijmoed (Gand) avec une composition à base de fromage Stilton !
-la Brasserie de l’Année est cette année en Brabant Wallon et n’est autre que l’attachante Brasserie du Lac de Thierry Van Damme à Genval.
-la carte des vins de l’Année se découvre au Lemonnier, chez le Maître Cuisinier Eric et son digne fiston, Tristan Martin à Lavaux-Ste-Anne (Ardenne).
-le Gastro-Bistro de l’Année est le Restaurant Roots à Gand.
En matière de saveurs internationales :
–l’italien de l’Année est le chef Peppe Giacomazza de La Botte à Genk.
–l’asiatique de l’Année est 5 Flavors Mmei à Anvers.
Côté nouveautés, deux nouvelles thématiques apparaissent avec :
–l’Artisan Cuisinier de l’Année qui n’est autre que Karen Torosyan officiant à la Bozar Brasserie (Bruxelles) de David Martin.
-la carte des bières de l’Année se trouve à la maison ‘tHommelhof à Watou.
Enfin, les adresses ambassadrices du « Prix-plaisir » de l’Année :
- à Bruxelles : Pré de chez nous
- en Flandre : Sjalotte (Tongres)
- en Wallonie : La Gastronomie du Mayeur (Wanze)
- Ainsi que les 3 découvertes de l’Année pour :
- à Bruxelles : Chez Augusta (Ixelles)
- en Flandre : Willem Hiele (Koksijde)
- en Wallonie : Quadras (St Vith)
Quant aux détails complémentaires de cette nouvelle édition du Gault&Millau et articles consacrés par votre serviteur aux lauréats, ils suivront ici même en fonction des nombreux restaurants (assurément) visités, testés et … approuvés !
Le Guide Gault&Millau 2017 sera en vente en librairie au prix de 28 € dès cette semaine. Il est également disponible à la commande sur le site www.shop.gaultmillau.be.
Pour plus d’infos, voir le nouveau site www.gaultmillau.be avec plus de 1.240 adresses dont 126 nouvelles enseignes faisant leur entrée dans le notoire guide gastronomique !