Il y a quelques mois, la Maison Kayser s’installait au cœur de la Capitale européenne. Une enseigne bien connue en France sur laquelle règne savoir-faire artisanal et réputation internationale désormais installée, en première adresse, entre Avenue Louise et dynamique quartier de la Bascule à Bruxelles.
Si c’est ici la première enseigne en Belgique de la Maison Kayser, ce n’est pas moins de cent soixante adresses similaires qu’Eric Kayser a lancé, depuis 1996, à Paris d’abord, à travers le monde ensuite. Des adresses qui, à l’instar de la lignée d’artisans-boulangers dont est issu ce dynamique entrepreneur, n’ont de cesse de mettre en exergue savoir-faire artisanal, respect des ingrédients et des techniques de boulangerie ancestrale ou encore créativité et imagination d’aujourd’hui.
Une enseigne artisanale française à Bruxelles et à travers le monde
Conjuguant sa passion du voyage et celle de la boulangerie artisanale, en Belgique, comme pour les autres enseignes installées dans 27 autres pays (Paris, Lyon, Tokyo, Séoul, Mexico, Dubai, New-York, …) et donnant du travail à près de 5000 personnes, Eric Kayser a soigneusement choisi son quartier d’implantation. C’est donc dans le quartier bien connu et animé de la Bascule que la Maison Kayser profite, depuis mars dernier, d’un aménagement intérieur contemporain aussi soigné que lumineux. La tradition est ici dans les produits de vente, la modernité l’est à travers la décoration. Les comptoirs et rayons sont ainsi richement garnis de beaux pains appétissants, de viennoiseries raffinées ou encore de produits salés (sandwiches, soupes, quiches, salades avec légumes de saison, …) à consommer sur place ou à emporter. Ici, tous les produits de boulangerie-pâtisserie classiques, créatifs et saisonniers sont disponibles à la vente mais aussi à la dégustation puisque l’enseigne offre également un espace restaurant où les préparations salées mettent, à leur tour, le pain en vedette.
Souverain des lieux, le pain, fabriqué sur place, s’y décline en 15 à 20 fabrications différentes.
Le secret du pain à l’ancienne d’Eric Kayser
Avec pour leitmotiv la défense de l’artisanat, du savoir-faire français et des techniques de ses prédécesseurs familiaux, Eric Kayser n’en demeure pas moins un artisan bien de son temps. Ainsi, tout au long des saisons ou de ses nouvelles adresses, il a à cœur d’innover tout en respectant la tradition, de surprendre tout en renouvelant le genre boulanger ou pâtissier.
Le fil conducteur de sa boulangerie, son leitmotiv inaltérable consiste à défendre ce vrai patrimoine traditionnel français qu’est la fabrication du pain à l’ancienne. Face à la mondialisation, aux saveurs insipides des pains de grande distribution et, du coup, à la perte de l’intérêt des consommateurs pour le vrai goût du pain, Eric Kayser n’hésite pas à rappeler que tout le monde peut s’acheter un pain de qualité. Il suffit parfois de quelques euros pour faire la différence qui démultipliera le plaisir de retrouver le goût du vrai pain. Mais pour ce faire, il y a lieu de réapprendre à l’apprécier, à le sentir et à en découvrir ses quelques 200 arômes. Comme quoi, le pain c’est un peu comme le vin, il faut apprendre à en découvrir toute les saveurs pour mieux l’apprécier.
Côté technique, Eric Kayser explique volontiers que ses pains sont systématiquement fabriqués avec un levain naturel, une farine très qualitative dépourvue d’additif et de conservateur et profite d’une fermentation très longue et d’un pétrissage lent. Une technique qui a fait ses preuves de longue date tant dans le passé que dans les nouvelles enseignes d’Eric Kayser.
Eric Kayser, un artisan-boulanger français qui, en réunissant ses deux passions (celle du voyage et celle du savoir-faire artisanal), n’a de cesse que de continuer à parcourir le monde afin de former les plus jeunes, de sensibiliser les gens à la qualité des matières premières, de transmettre passions et savoir-faire aux pays les plus nécessiteux de travail et de croissance. Quant à ses projets, tous les connaisseurs de la Maison Kayser seront heureux d’apprendre qu’une seconde adresse sera ouverte en Belgique début 2017 ainsi qu’une autre à Londres tout aussi prochainement.