VOUS LISEZ
Les Cafés Delahaut, après Namur à Bruxelles

Les Cafés Delahaut, après Namur à Bruxelles

Maison familiale historique de la Capitale de la Wallonie, l’enseigne des Cafés Delahaut a été créée à Namur en 1864. Au départ le magasin propose des produits venant des Colonies, dont le café. Celui-ci deviendra rapidement la vedette de l’enseigne avec la torréfaction qui se fera, sur place, à Namur. La maison sera ainsi reconnaissable avec son grand torréfacteur installé sur la devanture de la boutique qui parfumera le trottoir de la devanture et tous les environs du bas de la très commerciale Rue de Fer.

Cafés Delahaut (10)-©Joëlle Rochette (800x536)

Tradition et constance de qualité

François Delahaut, sympathique représentant de la 4e génération de la famille Delahaut, se souvient ainsi du parcours de ses aïeux : « A l’origine ce sont mes arrière-grands-parents qui ont ouvert ce magasin d’alimentation proposant diverses denrées coloniales. Les clients venaient donc expressément pour se fournir en épices, en huiles, en cacao et bien sûr en café qu’ils ne trouvaient pas ailleurs. »

Actuellement 24 sortes de café (pour 5 à 6 sortes au départ), provenant principalement de Costa Rica, Colombie, Nicaragua, Brésil ou encore d’Indonésie sont torréfiés chez Delahaut.

IMG_1628_BXL (800x600)

Un artisanat valorisant

« Nous ne travaillons qu’avec les meilleurs pays producteurs, nous indique encore François Delahaut. L’Amérique Latine et l’Indonésie sont deux régions du monde produisant du très bon café dont de l’Arabica (café d’altitude) et du Robusta (café de plaine). Nous sommes attentifs aux bons assemblages des meilleurs crus. Cela nous permet d’apporter une variété typique de saveurs pour avoir une identité plus forte encore des cafés Delahaut. Pour nous, le café doit avoir un parfait équilibre, il lui faut présenter une belle rondeur, être long en bouche et ne pas avoir trop d’amertume ou d’acidité, c’est comme pour un bon vin ! »

Cafés Delahaut (8)-©Joëlle Rochette (800x536)Cafés Delahaut (9)-©Joëlle Rochette (800x536)

Les Cafés Delahaut à Bruxelles

Distribués et torréfiés à Namur dans la maison initiale, les Cafés Delahaut sont également, depuis mai dernier, distribués dans une seconde enseigne, cette fois à Bruxelles, à deux pas de la Grand’Place.

Ici, en lieu et place de l’ancien magasin Valrhona, on retrouve un petit torréfacteur (pouvant torréfier 1 kg de café à chaque torréfaction) pour une douzaine de sortes de cafés ainsi que quelques produits d’épicerie fine originaux.

Parallèlement, outre l’achat de café et produits ou encore la dégustation d’un petit café (moka, café laté, expresso) sur place, cette nouvelle boutique propose une formule personnalisée très originale. En effet, chaque amateur pourra s’y faire conseiller, déguster et demander qu’on lui torréfie les crus de son choix. Les conseils du vendeur spécialisé dans les associations et mélanges de crus aideront chacun à trouver … café à son goût ! Une fiche recette individualisée aux goûts du client est alors rédigée permettant, d’une fois à l’autre, de modifier les mélanges ou d’apporter des modifications aux prochaines torréfactions.

Voir aussi

Un nouveau service exclusif en matière de café personnalisé que tout bon amateur ne trouvera désormais, en Belgique, que chez Delahaut à Bruxelles.

IMG_1137_BXL (598x800)

Cafés Delahaut – 21, rue de l’Ange – 5000 Namur – T 081-22 11 58

Cafés Delahaut – 81, rue Marché aux Herbes – 1000 Bruxelles – T 02-540 24 30

www.cafesdelahaut.be

Cafés Delahaut (7)-©Joëlle Rochette (536x800)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut