Cinq à Bruxelles, une en périphérie bruxelloise mais au total ce n’est pas moins d’une douzaine de tables remarquées et remarquables qui incarnent nos coups de cœur du moment en matière de brasseries belgo-belges. Souvent remarquées dans les nouveaux guides gastronomiques 2017 venant de paraître (Michelin/Bib Gourmand, GaultMillau), ces adresses ont toujours été largement « testées et approuvées » par … votre serviteur !Histoire qu’aucun internaute fidèle ici ne s’attable ignare ce week-end à quelques-unes des meilleures brasseries du moment à Bruxelles ou aux quatre coins de notre petit pays !
Première partie, en Capitale, voici nos « best off brasseries » du moment à Bruxelles
Bozar Brasserie*
A la « Une » de l’actu gourmande et culturelle de la Capitale, cette belle brasserie créée par David Martin (La Paix*) vient de se voir doter d’une étoile au Michelin 2017. Son talentueux chef Karen Torosyan y a également apporté le nouveau titre d’Artisan cuisinier de l’Année au GaultMillau 2017 alors qu’il était déjà le Champion du monde du Pâté en croûte. Sa cuisine est résolument dédiée aux meilleurs produits d’ici et d’ailleurs préparés avec imagination et techniques personnalisées. Quant à son énergie et à sa bonne humeur, elles font tout simplement plaisir à voir et à découvrir au cœur d’une cuisine largement ouverte sur la salle !
Le P’tit + : localisation au cœur de Bozar dans un cadre Victor Horta rénové à l’identique.
Rue Baron Horta, 3 – 1000 Bruxelles – T 02 503 00 00 – www.bozarbrasserie.be
Toucan Brasserie
Indémodable, incontournable, voire indétrônable de mon petit carnet d’adresses perso, voici le Toucan Brasserie flanqué depuis quelques jours du plus rondouillard des trophées : le Bib Gourmand (Michelin 2017)! Une très juste reconnaissance pour l’enseigne de Jean-Michel Hamon qui, depuis des années, offre toujours cette excellente assiette tantôt classique, tantôt réinventée avec brio par le chef Cyril Jolivet dont ce nouveau Bib Gourmand est une première reconnaissance, à mon sens, largement méritée ! Son chicon au gratin réinterprété n’en est qu’un exquis exemple (saisonnier) faisant honneur aux (feu) Trois Chicons dont certains se souviendront avec émotion ! Pour peu, nous en dirions tout autant d’un certain « Grand Amour » que … les moins de vingt ans … ! Coup de chapeau donc à Jean-Michel Hamon pour son pertinent choix de chefs de cuisine puisque à deux pas de là, l’excellent Jean-Pierre Gascoin œuvre au sein de son tout aussi recommandable Toucan sur Mer.
Le P’tit + : cadre, déco et œuvres d’art contemporaines aux cimaises
Avenue Louis Lepoutre, 1 – 1050 Bruxelles. T 02 345 30 17 – www.toucanbrasserie.com
Brasserie de la Patinoire
Créée début 2015 à l’orée du Bois de la Cambre, cette brasserie vient, elle aussi, de décrocher un Bib Gourmand au Michelin 2017. C’est dire si son rapport qualité-prix est assurément l’un des plus remarquables de la Capitale pour un bel aménagement semblant tout droit inspiré d’un élégant club anglais. Celui-ci n’en offre pas moins les plus grands classiques de la cuisine de brasserie belgo-bruxelloise avec une variété de préparations aussi généreuses que délicieuses. Une belle enseigne où s’attabler pour un petit bout, une pâtisserie (fabriquée de façon artisanale à la Brasserie (sœur) du Lac à Genval) ou tout un repas aussi et surtout par tous temps et quasiment à toutes heures de la journée.
Le P’tit + : ouvert 7 jours/7 (larges horaires)
Chemin du Gymnase, 1 – 1000 Bruxelles – T. : 02 649 70 02 – www.brasseriedelapatinoire.be
Brasserie Saint-Georges
En premier lieu, précisons qu’il est inutile d’apporter une correction au nom de cette brasserie schaerbekoise. Ici, il y a donc bien un saint qui veille aux destinées gourmandes de tout qui s’y attable contrairement à une notoire enseigne uccloise presque similaire et dont la réputation a fameusement faibli depuis son changement de direction. Grand classique du voisinage du Théâtre 140 et de la Place Meiser (RTBF), ce restaurant-brasserie-banc d’écailler est sans doute moins connu du plus grand nombre mais figure néanmoins parmi nos coups de cœur bruxellois à partager en toute priorité. Le banc d’écailler, les grillades de belles pièces de viande et la générosité de ses plats typiques de brasserie comme ses additions justement tarifées en font une de mes adresses du genre préférées à Bruxelles.
Le p’tit + : ouvert tard le soir, idéal donc pour l’après-spectacle
Avenue Emile Max, 81 – 1030 Bruxelles – T 02 736 78 26 – www.brasserie-st-georges.be
Brasserie de la Gare
Depuis longtemps, cette enseigne proche de l’une des premières gares de l’entrée de Bruxelles (Nord ouest) fait preuve d’un dynamisme et d’une ambiance comme l’ont n’en trouve plus guère dans la Capitale ; Europe oblige sans doute ! Ici, il n’est pas rare d’entendre l’accent « brusselleir » déferler sur les joyeuses tablées de vrais bruxellois. Bière et spécialités d’ici, générosité d’une assiette jubilatoire et cadre d’un vieux bistrot de quartier permettent à chacun d’y trouver son compte.
Le p’tit + : localisation à deux pas de la gare de Berchem mais aussi de l’autoroute de la mer
Chaussée de Gand, 1430 – 1082 Berchem-Sainte-Agathe – www.brasseriedelagareberchem.be
Alfons
A cinq minutes de Berchem-Sainte-Agathe mais déjà en périphérie bruxelloise, une nouvelle enseigne vient de voir le jour à Grand –Bigard, la Brasserie Alfons. Celle-ci a été imaginée par Roland Debuyst qui a trouvé le juste ton pour apporter dans le nord de Bruxelles et en périphérie flamande bruxelloise diverses jolies tables simples et sympathiques (Brasserie Mariadal, Orange, Be Burger). Ici, ce sont les viandes maturées – dont les délicieuses viandes du notoire Hendrick Dierendonck avec la Rouge de Flandres ou le fameux bœuf Irlandais, qui font leur apparition. Homarium et préparations de brasserie classiques sont aussi présents à la carte, comme il se doit en pareil lieu élégant et qualitatif.
Le P’tit + : ambiance animée et jolie terrasse en été à deux pas du Château de Grand-Bigard.
Chaussée de Bruxelles, 193 – 1702 Grand-Bigard – T 02 465 45 55 – www.brasseriealfons.be
A suivre, en deuxième partie, 6 « Best Off brasseries » en Brabant Wallon, à la côte et en Ardenne.