Un midi de ce début décembre, rendez-vous nous est donné dans un vieux pub irlandais du quartier européen à Bruxelles pour mieux découvrir et connaître la plus célèbre bière irlandaise, la fameuse Guinness. Notre hôte du jour n’est autre que Stéphane, le représentant du seul distributeur belge de Guinness, Anthony Martin. Un distributeur important la marque irlandaise depuis un siècle déjà, excusez du peu !
Mille et une infos amusantes, intéressantes ou surprenantes déferleront alors sur notre curiosité attentive grâce à une vidéo conférence à travers laquelle un expert dialoguera avec nous en duplex depuis l’Irlande.
Ci-dessous, voici l’écho de cette rencontre et le fruit des recherches d’Ana Borges (stagiaire ECS) pour mieux éclairer encore notre lanterne à tous !
One Pint of Guinness, please !
« Slainte ! (« santé » en français) est le mot avec lequel les irlandais portent un toast lorsqu’ils dégustent la savoureuse bière d’origine Irlandaise. Mais qu’est-ce qu’une Guinness ?
Le temps d’un repas, j’ai eu l’impression d’être transportée en Irlande ; d’une part par le décor typiquement celtique de ce pub* du quartier européen à Bruxelles, de l’autre par le goût savoureux d’un burger irlandais et d’une bière authentique qui n’est autre que la Guinness.
La Guinness, la fierté des irlandais
La Guinness est une bière d’origine irlandaise, inventée par Arthur Guinness qui lui donnera son nom par la suite. Cette bière appartient à la famille des « stouts », du haut de son goût très prononcé, elle a déjà fêté ses 250 ans !
Sa couleur sombre, qui n’est pas noire comme on pourrait le croire mais bien une couleur qui oscille entre le rouge rubis et le marron, lui vient des malts et des grains d’orges grillés. Le contraste blanc et crémeux de la mousse vient souligner le goût savoureux de la bière. L’unique manière d’obtenir cette mousse onctueuse est d’utiliser une technique qui consiste à injecter de l’azote lors du tirage à la pression. Depuis 1988, un système permet de brasser la bière dans une cannette, sans utiliser l’azote qui est dans ce cas remplacé par une bille en plastique perforé en son centre. Le Floating Widget est ainsi un procédé permettant ainsi d’avoir chez soi le même goût que celui de la Guinness servie en Irlande.
Les symboles qui composent la Guinness
La harpe celte a été choisie par Guinness en tant que symbole. L’état Irlandais, ne s’en appropria que quelques années plus tard après avoir perdu un conflit d’intérêt avec Guinness. Les instances officielles furent alors obligées de présenter la harpe dans le sens choisi par la marque de bière Irlandaise, à savoir : à l’envers. Ce symbole est présent sur tous les produits de Guinness ainsi que sur les verres à bière.
C’est autour des années 1940 que le Toucan apparait sur les affiches publicitaires. Le message qu’il évoque étant l’art de déguster une Guinness au calme, dans un lieu chaleureux.
Enfin, « Guinness is good for You », le slogan qui règne et fait fureur depuis la création de la bière.
Les différentes Guinness
Afin de se renouveler et satisfaire les goûts différents des buveurs de Guinness, plusieurs types de bière ont été inventés :
La Guinness Draught : cette bière très douce, contenant à peine 4,2% d’alcool est la bière la plus consommée en Irlande. Du haut de ses saveurs maltées caramélisées et rappelle l’odeur d’un bon café.
La Guinness Extra Stout : plus amère que la Guinness Draught et plus forte également, elle atteint les 7% de teneur en alcool. Les Guinness sont toutes tirées à la pression de l’azote, sauf celle-ci qui l’est avec du dioxyde de carbone.
La Guinness Brewhouse Series : ce sont des séries limitées et spéciales de bières réinventées et distribuées dans une moyenne de 300 pubs en Irlande. Ces bières sont très convoitées par les irlandais.
La Guinness Speciale Export
La Guinness Special Export est une version de la célèbre Guinness spécialement exportée pour la Belgique. Cette version contient 8% de teneur en alcool, beaucoup plus que la version originale. Tout comme dans la Guinness de base, les malts torréfiés sont également présents avec un arrière-goût fruité. La différence, celle-ci est moins sucrée mais avec un goût beaucoup plus prononcé de cacao et de fruits noirs, de réglisse et de grains fumés.
C’est en 1944 que John Martin, brave chevalier, demande un brassage spécial pour la Belgique, digne des belges, c’est-à-dire : unique et brave. C’est alors que la Guinness special export voit le jour, et encore aujourd’hui, cette bière arrive en Belgique après avoir traversé la manche, exactement comme à l’époque.
Arthur Guinness, l’homme qui donna naissance à un empire
C’est à l’âge de 34 ans qu’il acheta sa première brasserie située à Dublin, qui est l’emblématique brasserie St James Gate. Après avoir obtenu un bail de 9000 ans, pour seulement 45€ par an et après avoir acheté une grande quantité d’ustensiles utiles à la création de sa bière, il fait plusieurs tentatives avant de lancer le 24 septembre (jour de son anniversaire) la bière qui est aujourd’hui, 250 ans plus tard, le symbole représentant l’Irlande.
Le succès de la bière est presque immédiat et ses tonneaux sont distribués partout en Irlande, mais ce n’est qu’en 1769 que la bière est exportée en Angleterre. Ce jeune homme d’affaires s’enrichit rapidement grâce à sa création qui commence à être très connue et fort demandée. Arthur Guinness continue son exportation dans le monde entier. Décédé en 1803, l’empire qu’il a construit est hérité par sa famille.
Conclusion
Aujourd’hui, la Guinness est le symbole national et culturel de l’Irlande mais également une bière appréciée pour son goût qui séduit depuis déjà 250 ans bien au-delà de la belle île qui en aura fait l’un de ses principaux fers de lance. »
*Old Oak – Rue Franklin, 26 – 1000 Bruxelles
Plus d’infos, photos et vidéo sur www.guiness.com
Texte et collecte d’infos : Ana Borges (st.)