Adorable petit recueil de seulement 52 pages (et c’est dommage) venant de paraître aux Editions Les Carnets du Dessert de Lune, Diogène au potager nous plonge dans un « Abécédaire Métaphorique Appliqué au Potager » pour mieux nous emmener parcourir le jardin et le monde. Aussi singulier que poétique, émouvant que bousculant, parfois loin du potager, des légumes et fruits, des herbes et aromates, c’est aussi dans notre environnement contemporain et urbain que nous entraîne l’auteur, Louis Dubost.
Il y va ainsi de réflexions personnelles sur la gastronomie bien sûr mais aussi sur la démocratie, la politique, l’information, la littérature ou encore la mythologie et l’écologie. Un vrai jardin secret d’un auteur prolixe et séduisant à découvrir pour traverser l’été en nourrissant joliment nos neurones en vacances.
Extraits choisis pour vous, en guise d’appétissants zakouskis :
« L’Ail, aurait été à l’origine de la première grève générale dans l’histoire de l’humanité : les esclaves égyptiens ont refusé de bosser à la construction des pyramides parce que le Medef de l’époque avait sucré leur ration d’ail quotidienne. Aujourd’hui, les mangeurs d’ail sont trois millions dans la rue. »
« Le basilic trône en altesse royale et pacifie la cour des grands : choux, courges, haricots, tomates. Dieu n’est peut-être pas son cousin, encore qu’il ait ses habitudes chez Vichnou et Krishna et que l’Achéron lui ouvre un gué vers les repaires infernaux. Ce que le musicien Orphée sut habilement mettre à profit pour rejoindre son Eurydice après avoir avalé en guise de viatique un fameux plat de spaghettis au pistou. »
« Le Poireau n’apprécie guère de se faire astiquer par la mineuse et la teigne. Encore moins par le poète Néron, ci-devant empereur porrophage, qui déclamait jadis ses vers de mirliton sous des lampadaires humains. Il ne manque pas pourtant de savoir-vivre lorsque, asperge du pauvre il s’accommode au solo d’une vinaigrette toute simple ou bien orchestre sa propre partition dans le pot-au-feu d’un dimanche d’hiver en famille.»
très sympa, je connaissais pas , merci