Fin de suspense après deux jours de compétition lyonnaise, le célèbre Bocuse d’Or organisé au Syrha ces 24 et 25 janvier vient de permettre aux Etats-Unis d’accéder à la première marche du podium et d ’y installer Mathew Peters, chef du Restaurant Per Se à New York. Sur les deux autres marches, le norvégien Christopher William Davidsen (Caya Restaurant à Trondheim) et l’islandais Viktor Andresson (Restaurant Grillid – Radison Blu Saga à Reykjavík).
Cocorico ! cependant et aussi pour notre équipe belge représentée par Peter Aesaert (Restaurant Keldeman à Aalst) et coaché par Peter Goossens qui se place dans le TOP 10 en décrochant la 9e place (après l’Australie/8e, la Suède/7e, la Filande/6e, la France/5e et la Hongrie/4e. Ceci sur un total de 24 équipes candidates venues des quatre coins du monde.
A la présidence du jury, pour la première fois, le fils de Paul Bocuse, Jérôme et, en tant que président d‘honneur, Joël Robuchon. Orjan Johannessen était le président du jury international de cette prestigieuse compétition fêtant, cette année, sa 30e édition.
Quant aux imposés, ils consistaient en une préparation sur plateau et une autre sur assiette. La préparation sur plateau devait être inspirée du fameux Poulet de Bresse aux crustacés, en hommage à Paul Bocuse. Celle sur assiette devait être 100 % végétale ne comprenant ainsi que des légumes, légumineuses, fruits, céréales ou graines. Une assiette qui, parfaite en tous points, allait permettre au français Laurent Lemal, de remporter le Prix de la Meilleure assiette végétale. Le Prix du Meilleur Plat de Poulet de Bresse aux crustacé étant quant à lui décerné au hongrois, Tamas Szell.
Le Bocuse d’Or 2017 aura ainsi et cette fois encore représenté une compétition, comme à sa bonne habitude, haute en couleurs et en saveurs, dont le monde entier des plus fins gourmets parlera encore longtemps autour des tables les plus prestigieuses du moment.
Photo : Jérôme Bocuse – Joëlle Rochette – Paul Bocuse