VOUS LISEZ
Shopping et petites tables sur le pouce

Shopping et petites tables sur le pouce

Un weekend et quelques jours encore pour faire son dernier shopping de soldes et voici une poignée de tables – De Maasmechelen Village à Bruxelles ou à Namur – où s’arrêter sans hésiter pour un petit bout sur le pouce ; vite fait bien fait ! Ou plus longtemps, si affinité !

A Bruxelles, s’attabler au DocksBruxsel

Centre commercial flambant neuf à l’architecture extérieure contemporaine hétéroclite – et discutable – mais à l’aménagement intérieur lumineux et fort agréable, le Docks propose une vingtaine d’espaces, restaurants et autres Food corners, où s’attabler du petit-déjeuner au dîner, en passant par la pause lunch, goûter ou jus ultra vitaminé de chez Guapa. Un Food/Jus Corner n’étant autre que notre préféré pour sa diversité de jus et smoothies à base de fruits frais. La plupart de cette vingtaine d’enseignes étant déjà connues de tous (et pas toujours, à nos yeux et à nos papilles, nécessairement « recommandables », nous n’en conseillerons que 4 pour l’intérêt de leurs cuisines voyageuses, pour leur bon rapport qualité-prix ou encore pour leur originalité.

www.docksbruxsel.be – Adresse : 1, Boulevard Lambermont – 1000 Bruxelles

Thaï Café

Cadre exotique et service sympa pour nous lors de nos premières visites, on s’y installe autour de tables hautes ou à niveau habituel, pour y découvrir la carte très variée de cette notoire cuisine thaï faite d’une multitude de saveurs exotiques.

www.thaicafe.be

Bagl

C’est le Doksbruxsel que la chaîne américaine « Bagl » a choisi pour ouvrir sa première enseigne en Belgique. Dans un esprit new-yorkais et un cadre de cantine néo-rustique, on y déguste de délicieux bagels aux compositions quotidiennes très variées et originales. Pour y varier les plaisirs si, comme moi, on y retourne, les salades et wraps sont tout autant à conseiller ainsi que les desserts à l’américaine (cheesecake, carottcake, …), quand il reste assez de place pour ceux-ci ou de temps entre le shopping du jour. Dans le pire des cas, avec moins de temps, la pause-café est, elle aussi, à conseiller pour la grande variété des cafés qui y sont proposés.

T : 04 79 35 98 85 – Bagl.be

Tenshi

Restaurant japonais avec, au comptoir contemporain, typique tapis roulant garni de sushi, sashimi, sushi burgers, omelettes et autres bouchées ou petites préparations japonaises. Egalement plats, lunch et menus à la carte.

T 02 215 98 11 – Tenshisushi.be

Il Capriani

Ouverture au public ce lundi 30 janvier du restaurant Italien Il Capriani ! Une enseigne de petite chaîne proposant les meilleurs produits italiens frais déjà installée et connue à Turnhout, Anvers et Malines. On y file d’ici peu vérifier ces bonnes intentions gourmandes et l’on vous en reparle fissa fissa, sur www.joellerochette.com !

www.ilcapriani.be

 

A Namur, au cœur de la Capitale de Wallonie

En deux temps trois mouvements et donc en 4 adresses coups de cœur, le centre de la Capitale Wallonne regorge de bonnes petites tables où se poser le temps d’une halte gourmande revigorante. Bon à savoir : quantité d’autres enseignes de bouche (restaurants, boutiques, producteurs) sont dévoilées dans « Le Guide Gourmand de Namur » (auteurs Joëlle Rochette & Denis Mathen) dont une nouvelle édition est en gestation ! Affaire à suivre !

 TAPASOIF_022

TapaSoif

Initialement créée par Thomas Tsanis de la Maison Canette Quality (distributeur de vin et produits grecs) TapaSoif est tout à la fois un bar à vin et à tapas (d’où son amusant nom de TapaSoif). De très bons vins en provenance directe du vignoble hellénique peuvent être servis individuellement à partir d’un distributeur ou en flacon pour accompagner de délicieux tapas aussi créatifs que démocratiques (25 et 35 €). On y revient volontiers pour étonner ses papilles les plus curieuses. A conseiller depuis quatre ans déjà … avec ou sans shoping dans la rue de Fer voisine.

 

Voir aussi

Parfums de cuisine

Orchestrée par Eric Lekeu, ce tout petit restaurant de poche est un bijou de fraicheur et de plats personnalisés tant au marché du jour qu’à l’imagination de ce chef régulièrement plébiscité par les plus fins gourmets. Un Bib Gourmand joue à son tour les éclaireurs pour montrer le chemin de cet antre épicurien judicieusement niché dans une ruelle discrète toute proche de la Place d’Armes (et de l’Innovation).

Rue du Bailly, 10 – 5000 Namur – T 081 22 70 10 – www.parfumdecuisine.be

 

Brasserie Le Royal et Le D’Arville

Petite sœur du D’Arville, restaurant gastronomique d’Olivier Bourguignon (primé « Personnalité namuroise 2016 », la Brasserie Le Royal est idéalement située sur la Place du Théâtre de Namur, aux côtés du Théâtre, et permet de venir se poser là tant pour un lunch, un repas servi tard le soir ou encore un café gourmand dans l’après-midi. Petite halte sympa, après le marché, nous y avions apprécié la générosité et la qualité d’assiettes de brasserie classique mais de belle présentation et de saveurs fraiches et légères (salades, saumon fumé, gambas, fromage sur planche, rillettes de porc). Et si l’envie d’une cuisine plus élaborée nous titille, nous prenons la direction de Wierde où le D’Arville propose désormais tous les samedis midi (pour après le marché aussi !) le menu Promenade de 4 services à seulement 40 €. Deux aubaines en une, l’une en ville, l’autre au vert.

Le Royal – Place du Théâtre, 13 – T 081 22 01 33 – Le D’Arville – Rue d’Arville, 94 – 5100 Wierde – T 081 46 23 65 – www.ledarville.be

En Flandre à Maasmechelen Village

Connu de tous les afficionados des marques les plus en vue de la mode internationale, c’est à Maasmechelen que l’on file se refaire une garde-robe à meilleur marché encore en période de soldes. Moins connu car plus récent, le Terrhils Hôtel et son Restaurant Danny, offre une très jolie halte épicurienne et sereine à deux pas de l’animation du piétonnier commercial de Maasmechelen Village. Jouxtant le village piétonnier, l’ancien bâtiment administratif de la mine voisine (d’où son nom de « terrhils » en référence aux terrils) est devenu un hôtel contemporain au très joli cadre imaginé par des décorateurs d’intérieur créatifs et fort bien avisé. Le restaurant gastronomique du chef étoilé, Danny Vanderhoven, y propose une jolie cuisine personnalisée et actuelle en parfait accord avec les lieux et l’ambiance de cet endroit inattendu. Une cuisine se déclinant en menus plus ou moins longs (4 à 6 services), en une carte actuelle dynamique ou en lunch plus accessible à toutes les bourses pour son séduisant rapport qualité-prix-plaisir (à tout le moins lors de notre dernier passage). Les moins pressés, ou tous ceux qui préfèreront patienter au calme pendant que d’autres courent les boutiques, seront ravis d’apprendre que le Terrhils Hôtel comprend une partie soins et beauté avec quelques chambres du rez-de-chaussée transformées en espaces de soins où s’offrir un soin visage ou un massage relaxant particulièrement efficace après la course aux bonnes affaires. Du même acabit, les spacieuses et jolies chambres avec vue sur le grand parc de l’hôtel sont, elles aussi, un atout majeur de ce lieu singulier que nous avons largement apprécié à deux reprises lors de nos visites passées.

Zetellaan 68, 3630 Maasmechelen – T : 089 73 09 09 – www.differenthotels.comwww.restaurantdanny.be – T 089 24 05 26

 Salon accueilTerhills 4377 (640x426)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut