VOUS LISEZ
Le Chefs Irish Beef Club fête la St Patrick en Belgique

Le Chefs Irish Beef Club fête la St Patrick en Belgique

Ce prochain 17 mars, rendez-vous incontournable pour tous les irlandais et tous les amateurs de produits de bouche venus de la notoire île anglophone, la St Patrick est une occasion rêvée de découvrir ces délicieux produits divinement bien cuisinés par les chefs belges de l’Irish Beef Club.

Bœuf mais aussi agneau, poissons et crustacés, laitages et fromages fermiers, bières et whiskey irlandais seront ainsi à l’honneur de 7 enseignes « ambassadeurs » belges à travers un menu spécial St Patrick proposé du 10 au 30 mars prochains et concocté avec talent et originalité.

Des enseignes dont la cuisine est orchestrée par 7 chefs de renom, membre du fameux Irish Beef Club. Un club emblématique aujourd’hui, soit 13 ans après sa création en 2004 (2008 en Belgique) qui, pour sa part, compte des émules un peu partout en Europe parmi les chefs les plus notoires (souvent étoilés) d’Irlande ou de Belgique comme de France, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas.          

Bord Bia_Irish Beef-bd

La promotion des produits de bouche irlandais organisée par Bord Bia, l’Office national de promotion des produits agro-alimentaires irlandais, se faisant d‘année en année toujours plus efficace, nous avons décidé de parler plus en détail, de ces richesses irlandaises, à travers différents articles, à venir sur ce blog, tout au long de mars.

Bord Bia_© Alexandre Bibaut-20.02 (5)

Du 10 au 30 mars, 7 chefs belges cuisines l’Irlande

Honneur aux dames, ou du moins, cette fois, honneur à « la » dame ! Une dame n’étant autre que Laure Genonceaux (Restaurant Brinz’l – Bruxelles) qui, cette année, est la première femme chef à rejoindre l’Irish Beef Club belge. Saveurs irlandaises préparées au féminin, joli cadre de la nouvelle enseigne de l’ancienne seconde d’Evan Triantopoulos (Fourneau Ste Catherine, Gril aux Herbes) et de Christophe Hardiquest (BonBon), voici autant de bonnes raisons de faire – ou refaire – un saut chez l’excellente Laure Genonceaux.

A Bruxelles également et trônant sur la place du Grand Sablon, Larbi Ouariaghli, chef du Restaurant Lola, cuisinera le bœuf irlandais avec autant de talent que de personnalité. Une toute bonne raison de retourner s’attabler chez Lola qui, à travers modes et temps, reste notre brasserie contemporaine préférée de ce quartier restant, quat à lui, l’un des plus prestigieux de la Capitale.

Lui aussi fidèle à cette excellente viande, Gaëtan Colin mettra le bœuf irlandais à la carte de son nouveau restaurant de l’Hôtel Barsey (Bruxelles), The Avenue. Une autre belle occasion pour découvrir la jolie enseigne bruxelloise du chef, en son temps étoilé, du Jaloa et de ce dynamique propriétaire non seulement de la maison d’hôtes namuroise, le Richmond (Godinne) mais aussi désormais et avec son frère Maxime Colin, d’un restaurant venant de s’ouvrir en Espagne (Catalogne).

Bord Bia_© Alexandre Bibaut-20.02 (1)

Last but not least pour Bruxelles, Jean Callens, chef propriétaire du restaurant Callens Café et également membre de longue date du Club, propose un menu tout « bœuf irlandais » à travers une entrée, un plat de bœuf auquel il ajoute une mise en bouche (huître) et un dessert composés de produits irlandais. Après avoir dégusté son entrée (singulier tartare de bœuf et truite fumée) et son plat (originale roulade de bœuf) lors de l’Atelier organisé chez Mmmmh! Le 20 février dernier, nous n’avons plus eu qu’une seule idée en tête : inviter Jean Callens à être notre chef du mois ! Invitation d’emblée acceptée par l’intéressé pour bien cuisiner le bœuf irlandais ! Histoire, ici aussi, de fêter dignement la St Patrick !

Bord Bia_© Alexandre Bibaut-20.02 (2)

En Brabant Flamand

Grand cuisinier des meilleures viandes dès les premières heures, Roland Debuyst a été l’un des premiers, si pas le premier, à rejoindre le club irlandais. Cette année, ce sera dans son nouveau restaurant de Grand-Bigard, la Brasserie Alfons, qu’il proposera un menu dédié au bœuf irlandais.

En Brabant Wallon

Voir aussi

Dimitri Marit de la maison du même nom à Braine-L’Alleud et que le jeune chef orchestre aux côtés de son père, Jacques, mettra sa carte et son menu spécial St Patrick aux couleurs vertes de l’Irlande pour la prochaine St Patrick. Déjà habitué à cuisiner bœuf et agneau irlandais, Dimitri proposera, entre autres préparations originales, un tartare de bœuf irlandais aux huîtres (irlandaises elles aussi !). Enseigne gastronomique étoilée, c’est aussi au cœur du Brabant Wallon qu’œuvre ce jeune chef talentueux n’étant autre, en ce moment, que le chef signant les menus à bord des avions de Brussels Air Line ; rien de moins !

En Hainaut

Stéphane Grulois en son restaurant Maxens (St Symphorien/Mons – Hainaut) propose, à son tour, un menu dédié au bœuf irlandais et à quelques autres produits d’Irlande qu’il apprécie particulièrement et, comme toujours, préparé avec dynamisme et inventivité. Pour l’actualité de Stéphane Grulois, il est à noter que, même si nous y reviendrons plus en détails, le chef-propriétaire de Maxens a quitté l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et s’apprêterait à ouvrir une nouvelle adresse tout prochainement. Chef à suivre !

 

Bord Bia_© Alexandre Bibaut-20.02 (4)

 

Photos :

© Alexandre Bibaut (Atelier 20.02.2017 – Chefs Irish Beef Club – Bord Bia – Chez Mmmmh!)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut