VOUS LISEZ
Julien Bouillé coach des meilleurs Petits Chefs en Herbe

Julien Bouillé coach des meilleurs Petits Chefs en Herbe

Effervescence et concentration, détermination et précision auront été les véritables leitmotivs du Concours des Petits Chefs en Herbe cette année au Domaine d’Achêne. Autant de qualité qui auront permis à la Team Passion, équipe composée d’élèves de différentes écoles, de l’emporter haut la main, grâce à l’efficace coaching de Julien Bouillé !

Petits Chefs-bd-public-lauréats

Pascal Marcin-Julien Bouillé-bd

Une bonne occasion de saluer un autre chef, qui plein d’empathie, avait prêté ses cuisines à la Team Passion pour ses entraînements. Ce chef n’étant autre que le sympathique Régis Alexandre, c’est dans le même élan d’empathie que nous irons très bientôt visiter à nouveau Le Comptoir du Goût à Ciney qui, cette année, soufflera ses 20 bougies !

Ce sera donc avec une assiette de dessert, intitulée Choc’Agrumes, très colorée et tout aussi esthétique, que Lucie et Célestine (Maillen), Enzo (Courrière) et Romain et Théo (Les Moussaillons – Ciney), coachés par Julien Bouillé du (Carré d’herbes à Wépion) ont décroché le premier prix de la 5e édition des Petits Chefs en Herbe.

Choc'Agrumes-bd

Un concours culinaire, pointu et désormais de grande référence, toujours aussi bien organisé par Pascal Marcin et son épouse Bénédicte (Restaurant Pascal Marcin à Autre Eglise (Brabant Wallon) qui mettait en présence, cette fois encore, producteurs locaux (et chocolat Valrhona) et élèves des classes de 5e et 6e primaire de 4 écoles de la région ainsi que l’équipe gagnante, la Team Passion, composée d’enfants venus de divers établissements.

Pascal & Bénédicte Marcin-bd

Alors que les uns – les producteurs – présentaient leurs produits sur plusieurs tables-échoppes – les autres, les enfants, concouraient avec une grande détermination doublée d’une irrésistible envie de gagner qui les auront fait travailler comme des grands voire même de façon plus attentive encore que de vrais jeunes professionnels habitués aux concours culinaires en tous genres. Voilà de quoi annoncer aux grands chefs présents (en tant que coach ou en tant que membres du jury) que la relève est visiblement déjà assurée par ces petits bouts ne demandant qu’à grandir dans le secteur de ce qui est déjà leur véritable passion.

Tant d’énergie et d’efficacité auront ainsi été largement récompensées puisqu’en plus du premier prix, d’autres prix ont été décernés aux plus méritants. Ceci à travers les, très souvent, beaux et bons plats préparés autour des thèmes de l’année : les fruits de saison et le chocolat Valrhona Jivara ou Guanaja.

L1020862 (2) (428x640)

Prix du Public

Présent en nombre avec les amis, parents et curieux habitués de ce sympathique concours, le public a décidé d’octroyer son prix à Corentin, Eléna, Louisa et Mathéo de l’Ecole de Durnal coachée par Simon Denis (Comptoir de l’Eau-Vive – Erpent/Namur). Un coach s’étant lui-même singularisé en décrochant le Prix des Maîtres Cuisiniers de Belgique, l’Etoile de la Cuisine Belge.

Equipe Simon Denis-bd

Voir aussi

Prix du plat « ingrédient surprise »

Imposé en « surprise », soit le matin même, l’œuf devait faire l’objet de l’ingrédient principal du « plat surprise » que devait réaliser les petits candidats.

Ce prix a été attribué à Audrey, Kübra, Martin, Selya et Thomas de l’Ecole Saint-Jean Baptiste de Huppaye. Ils étaient coachés par Pierre Ciampi (Restaurant La Garrigue – Noville-sur-Mehaigne).

L1020868 (2) (640x428)

Les autres places

Alors que l’Ecole Communale de Durnal s’est positionnée en deuxième place avec un plat assez délicat de magret de canard à l’orange sanguine et copeaux de chocolat Valrhona, purée de scarole montée au beurre et chutney de poire et tomate ; la 3e place est allée aux élèves de l’Ecole d’Huppaye pour son délicieux dessert fruité composé de mangue, coque et coulis de chocolat (toujours Valrhona).

Last but not least, tout aussi courageux, la 4e place a été obtenue par l’Ecole Communale de Braibant coachée par Grégory Gillain (Restaurant La Gare d’Hamois – Hamois).

Les petits Chefs en Herbe_poster_2013_opt_opt-version Quique
Les petits Chefs en Herbe_poster_2013_opt_opt-version Quique

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut