Lors de la Seafood Global Expo, a eu lieu le Seafood Excellence Global Award 2017. Les vainqueurs ont été sélectionnés parmi 43 finalistes venant des quatre coins du monde. Ces lauréats, récompensés des deux meilleurs prix lors de la cérémonie, sont : Les algues de Bretagne (France) et Cozy Harbor Seafood, société basée dans le Maine aux Etats-Unis. Les juges ont évalué les produits en fonction du goût, de l’expérience culinaire, de l’emballage, de la valeur nutritionnelle et de l’originalité du produit.
Les Algues de Bretagne ont été récompensées du Best Horeca Product Award (meilleur produit horeca) pour leurs « aides culinaires » à base d’algues fraîches qui permettent d’assaisonner et cuisiner les produits de la mer. L’une des préparations est composée de laitue de mer, échalotes de Bretagne et vinaigre de cidre et l’autre d’oignons rouges et de vin blanc. Les juges ont voulu gratifier ces produits pour les saveurs uniques qu’ils apportent aux plats.
L’autre grand gagnant de ces awards est la société américaine Cozy Harbor Seafood qui a gagné le Best Retail Product Award (produit de détail) pour son homard cuit à la vapeur et ensuite congelé à l’aide d’azote liquide. Le jury a apprécié la succulente saveur du homard qui a été très bien conservée.
Texte : Laura Gillyns