Le sel La Baleine Essentiel arrive enfin chez nous. Cette marque de sel bien connue qui existe depuis 1934 a créé une recette innovante d’un sel avec une teneur en sodium réduite de 50% tout en gardant sa saveur d’origine.
Le sel contribue clairement au bon fonctionnement de notre métabolisme car il permet, entre autres, la contraction des muscles et la régulation de la pression artérielle. Mais attention, le sel de table, ingéré en trop grande quantité, peut être très nocif pour notre santé car il est difficile à absorber par notre organisme. Les médecins estiment que notre consommation quotidienne ne devrait pas dépasser les 6 grammes or, c’est bien souvent le cas … Et oui, il est très difficile de se passer de cet exhausteur de goût qui apporte souvent une touche indispensable à nos plats. C’est pourquoi La Baleine a longuement travaillé une recette d’un sel riche en minéraux mais avec une faible teneur en sodium. Celui-ci est remplacé par du magnésium, calcium et potassium.
Nous l’avons testé et … approuvé !
Nous avons eu le plaisir de tester le sel Essentiel lors d’un menu dégustation proposé par Yves Mattagne et son équipe dans son atelier à Tour & Taxis. Ce menu était composé de 3 petites entrées, suivies de 3 plats et 2 desserts. Notre entrée « coup de cœur » était une crevette Nobashi, cuite de manière originale sur un galet chaud, flambée au whiskey avec du foie gras poêlé, crémeuse de châtaigne et cru de champignons. Comme plat, notre palais a été agréablement surpris par la sole meunière, maki d’huître, mousseline de beurre noisette. Et enfin, le premier dessert était un délicieux sorbet au chocolat, sel La Baleine et huile d’olive, suivi d’ananas aux épices avec du caramel beurre salé et une glace vanille Bourbon.
Tout le menu a été préparé avec soin en collaboration avec la collection Essentiel La Baleine. Celle-ci accompagnait très bien les différents mets qui ont ravi nos papilles car dans ces nouveaux produits, on retrouve les mêmes saveurs que dans le sel « normal », en salant de la même manière. Ils sont donc idéals pour les personnes, soucieuses de leur santé, qui souhaitent surveiller leur consommation de sel tout en profitant de son statut d’exhausteur de goût.
Texte : Laura Gillyns (st)