Contrairement aux idées reçues, il n’y a de répits pour les chocolatiers en été. Chacun y va de sa créativité, de ses nouveautés pour la rentrée et même de ses mini-surprises là où on ne les attendait pas du tout. Ainsi, au cœur de cet été, Jean Galler, ajoute une corde à son arc en devenant, en plus de maître chocolatier, viticulteur.
Partageant sa passion avec sa fille Justine, le chocolatier liégeois annonçait, il y a quelques jours, qu’après avoir acheté 2.500 m2 de vigne à Vaux-sous-Chèvremont (région liégeoise), il s’apprêtait à orchestrer les premières vendanges de son vignoble dès cette rentrée.
Réchauffement climatique, fidélité à sa terre natale, qualité du sol composé ici de schiste friable particulièrement adapté à la vigne, notre homme n’hésite pas à démontrer l’évidence d’une telle démarche. « Notre région bénéficie d’un climat exceptionnel – à l’instar de celui de la Bourgogne il y a cent ans – climat, qui n’a rien à envier aux meilleures régions viticoles. L’ensoleillement, la pluviométrie, les températures, tout est là pour la réalisation d’un grand vin » nous confie-t-il.
De là, à imaginer un vignoble – à l’instar de ce qui se faisait à l’époque des Princes Evêques sur les coteaux de la Cité Ardente, il n’y a qu’un pas que le chocolatier vient de franchir.
A son agenda, les vignes plantées en 2009 seront vendangées en septembre de cette année. A notre agenda, à nous, curieux et amateurs de nouveautés, l’achat des vins produit par le vignoble de Jean Galler, Septem Triones, pourra se faire dès 2013. Ne nous reste plus qu’à patienter et moi, à vous en reparler très bientôt à travers portrait, reportage, visite et, qui sait, écho de vendanges … !