Érudit comme pas deux, boute en train incorrigible et brillant homme de lettres et d’humour, Jacques Mercier, notoire Monsieur Dictionnaire sur la RTBF, nous fait découvrir les plus savoureuses expressions de la langue française. Ceci dans son ouvrage « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » paru aux Éditions Racine.
Voici, la première de ma sélection d’une vingtaine de celles-ci pour la plus délicieuse nourriture de l’esprit !
Boire le calice jusqu’à la lie – Supporter une épreuve jusqu’au bout
On est parfois obligé de supporter quelque chose jusqu’à la fin, avec patience : le plus souvent on parle de douleur, de souffrance. C’est aller au bout de sa peine, de sa condamnation aussi. Boire jusqu’à la lie, c’est boire toute la bouteille de vin jusqu’à la lie, c’est-à-dire le dépôt qui a fermenté. « Calice » vient du latin calix, coupe, vase à boire. Dans la langue de l’Eglise, le mot désigne la coupe que le prêtre remplit d’un peu de vin durant la messe ; ce précieux liquide doit être bu jusqu’à la dernière goutte.
On trouve la source de l’expression dans le passage du Nouveau Testament consacré à la prière de Jésus dans le jardin de Gethsémani, où il connaît son sort et sait qu’il devra porter les péchés de l’humanité, symbolisés par un « calice amer ». « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! ». Le terme calice désigne, pour les Chrétiens, la Passion ou le sang du Christ, mais il représente aussi la colère de Dieu, qui a le pouvoir d’infliger aux hommes un châtiment pénible à endurer jusqu’à son achèvement, jusqu’à « la li ». Par extension, vers 1650, le calice désigna une cruelle épreuve et l’expression s’appliqua à toutes les douleurs.
Exemple Dans L’Education sentimentale, Gustave Flaubert note : « Accumulez outrage sur outrage, ne vous gênez pas, Monsieur, je vous connais, rien ne m’étonnera, je suis résignée à tout, j’accomplirai mon devoir jusqu’au bout, je boirai le calice jusqu’à la lie, jusqu’à la mort. »
Les Nouvelles Expressions de Monsieur Dictionnaire – Éditions RACINE 2017 (www.racine.be)