Le confinement, Maggie, Sophie voire même « Chérie » commencent à vous courir sur le haricot ?!
Prenez patience et en attendant découvrez, sur mon blog, ce que signifie exactement cette expression. Une expression que Jacques Mercier présente dans son ouvrage « Les Nouvelles expressions de M. Dictionnaire » (Racine).
Courir sur le haricot (Exaspérer)
Cela s’applique à quelqu’un qui nous ennuie vraiment, qui nous harcèle dune certaine manière, même s’il y a encore un peu d’ironie dans l’expression. C’est importuner, agacer.
Dès le XVIe siècle, « courir quelqu’un », c’était déjà l’importuner. Ce verbe à croisé la route de « Haricoter », au XIXe siècle, qui veut dire : marchander pour des riens, couper les cheveux en quatre. Ce qui exaspère. Notons qu’existe aussi couramment l’expression « taper sur le haricot » dans le même sens. En argot, le haricot désigne aussi l’orteil.
Exemple
Clément Vautel est un journaliste et écrivain né à Tournai et qui écrivit une série de Mon curé, parfois adaptée au théâtre et au cinéma. Comme Mon curé chez les pauvres en 1925, où l’on peut lire : « Mes petits agneaux, vous attigez la cabane en ce moment et vous commencez à me courir sur le haricot. »
Synonyme
Casser les pieds