Fin juin, une nouvelle expo consacrée à 30 ans de Food Design international a vu le jour au CID (Centre d’Innovation et de Design). Un lieu très intéressant installé au cœur du MAC’s (Mons – Hainaut). Lequel n’étant autre que le Musée des Arts Contemporains créé en 2002 en lieu et place des anciens charbonnages du Grand-Hornu.
Une belle destination de découverte culturelle pour tous ceux qui passent leurs vacances en Belgique cette année !
Patrimoine historique devenu fleuron d’art contemporain
Vaste site industriel construit au 19e siècle puis au 21e transformé en musée d’art contemporain, ces lieux figurent désormais parmi les plus importants sites industriels néo-classiques d’Europe. Depuis 2012, ils sont d’ailleurs classés Patrimoine Mondial de l’Humanité. C’est dire si la destination, au cœur du Hainaut et à quelques minutes de la Ville de Mons, mérite à elle seule une escapade estivale pour tout amateur ou curieux de patrimoine historique belge comme d’art contemporain.
Expositions, rencontres thématiques, restaurant « Rizom » (signé Sang-Hoon Degeimbre) et autre boutique sont autant d’atouts qu’abrite le MAC’s et à ses côtés le CID.
Rizom se met d’ailleurs au diapason et prolonge l’expérience de la découverte de Serial Eater, comme il se doit, dans l’assiette !
Rendez-vous estival dédié au « Food » au CID
En cet été 2020, c’est donc la direction du Centre d’Innovation et de Design (CID) que nous avons prise pour découvrir une expo particulièrement singulière. « Serial Eater, food design stories » ou l’histoire de 30 ans de Food Design, est une expo totalement surprenante, audacieuse souvent, dérangeante parfois ou, à tout le moins, des plus interpellantes comme des plus enrichissantes.
Expo en préparation depuis plus de deux ans et qui, faute au Coronavirus, a vu son inauguration différée de quelques semaines, Serial Eater est à découvrir depuis fin juin dernier et ce jusqu’au 29 novembre prochain. L’été et ces vacances prises plutôt en Belgique pour la plupart de nos compatriotes étant la période idéale pour s’y rendre. Les lieux dotés d’un grand parc-jardin avec terrasse représentant également un endroit particulièrement zen pour se pauser et échanger sur les expositions en cours tant au CID qu’au MAC’s.
A travers cette nouvelle expo, le regard est porté sur l’histoire du design dans le domaine du secteur alimentaire. Mais pas que. Elle est aussi une occasion d’interpeller, de surprendre ou de questionner les mangeurs que nous sommes – mangeurs en voie d’évolution !
Un livre-catalogue incontournable
L’intro du livre consacré à l’expo – livre fort intéressant, voire incontournable pour mieux approfondir le propos – témoigne des sens et intentions présentés par Serial Eater : « Dans notre société occidentale, se nourrir représente bien plus qu’une simple fonction vitale. L’alimentation est considérée comme l’affirmation d’un choix de vie, une prise de position et surtout une tendance parmi les plus pointues de la culture mondialisée. Photographier sa nourriture et ensuite la poster sur les réseaux sociaux est devenu un véritable réflexe pour toute une génération de mangeurs connectés. Qualifié de pornographie alimentaire, ce phénomène démontre parfaitement nos rapports controversés avec l’objet comestible. Malbouffe, gaspillage alimentaire ou suralimentation : la prise de conscience de nos modes de production et de consommation pose la nourriture au cœur de toutes les attentions. Il est certain que bon nombre de nos habitudes alimentaires devront se transformer si l’on veut nourrir sainement toute la population mondiale d’ici 2050. Mais sommes-nous prêts au changement ? »
La question est ouverte … et si la réponse ne se trouve pas dans l’expo, elle a au moins le mérite d’être ici posée … et plus que jamais, interpellante, en ces temps de crise sanitaire !
Un livre bilingue (français/anglais) qui, à l’image de l’expo, présente les choses comme suit :
- Influences du Food Design (Art et alimentation ; Evolution de la cuisine ; Design et industrie alimentaire)
- Développement du Food Design : les Pionniers (Marti Guixé, Marc Bretillot, Stéphane Bureau, Marije Volgelzang, …)
- Evolution du Food Design : The Sérial Eater (le carnivore, le végan, l’écoresponsable, le gourmand)
- Points de vue de : Olivier Wathelet (anthranpologue), S onja Stummerer & Martin Hablesreiter (Honey & Bunny) ; Nicolas Carbonnelle (juriste)
Benjamin Stoz, commissaire d’une exposition « culinaire » pas comme les autres
Invité par la directrice du CID, Marie Pok, l’artiste designer Benjamin Stoz aura mis un peu plus de deux ans pour imaginer et mettre sur pied cette exposition très attendue. Son travail durant toute cette période aura consisté à se documenter, à faire des recherches tant historiques que géographiques, à collationner le produit de ses recherches, à interroger, à sélectionner les artistes exposant ou encore à analyser tout ce qui existait sur le sujet. Objets utilitaires ou non, innovations surréalistes ou futuristes, packaging fonctionnel, constats et réflexions, regard sur le durable ou l’anticipation de nos modes alimentaires futurs, tout semble avoir été pensé pour que nous soit livré, presque en vrac, quantité d’infos et de choses, d’objets pour le moins surprenants. La modernité et ses avancées sont là, à portée de main, mais aussi les multiples dangers qui guettent nos sociétés contemporaines et notre alimentation de demain.
D’emblée le constat apparaît : cette exposition devrait être vue par tous nos contemporains. Aujourd’hui plus que jamais, histoire de nous faire prendre conscience de ce qui nous attend si nous n’y prenons garde mais aussi histoire de nous raconter, justement, l’histoire du Food Design – et donc sous cette forme, notre monde alimentaire par … le menu !
Serial Eater, des intentions au constat
Ainsi, les protagonistes de ce projet atypique n’hésitent pas à présenter le projet de Serial Eater comme tel : « Dans une approche parfois anxiogène du futur alimentaire, le food design interroge nos comportements, nos désirs et nos doutes en tant que mangeur. Il propose également une vision plus ludique de notre relation à la nourriture mais sans en oublier son objectif premier : nourrir l’estomac, les yeux et l’esprit. »
Un projet « clé » qui nous permettra, tout cet été et jusqu’à l’hiver prochain, de ne plus nous nourrir idiots ! Pour une autre façon de s’évader à proximité de chez nous et, in fine, pour emmener nos neurones en vacances du côté du pays de nos 5 sens !
Infos pratiques
Adresse : au CID – Centre d’Innovation et de Design – Site du Grand-Hornu – Rue Sainte-Louise, 82 – 7301 Hornu – www.cid-grand-hornu.be
Ouvert tous les jours de 10 à 18 h
Prix d’entrée : billet combiné Site du Grand-Hornu/CID/MAC’s : 10 € (réduction et tarifs groupes) – Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans – Gratuit le premier dimanche du mois
Restaurant Rizom (6e projet du chef Sang-Hoon Degeimbre/L’Air du temps) – Tél : +32 (0)65 61 38 76 – www.rizom-restaurant.be