Pour Nicolas Decloedt (Mastercook of Belgium) propriétaire, avec sa compagne Caroline Baerten, de l’emblématique restaurant végétal bruxellois « Humus & Hortense », le confinement a eu du bon. Du bon, car si ce n’est l’énorme incertitude associée à la fermeture/réouverture des restaurants, le temps du confinement aura aussi été celui de la réflexion et, in fine, de l’engagement.
Une réflexion qui mena à la création de « Soilmates », collectif visant à interpeller et sensibiliser les uns et les autres, bref à agir, autour de la question de notre système alimentaire. De son devenir aussi et surtout quand on sait, d’après un rapport de l’ONU (2015), que la terre n’aurait plus que 6 décennies de récolte à nous fournir si nous ne changeons pas notre système de production.
Dès lors, ce rapport et quantité d’autres informations de ce type, plus ou moins alarmantes mais toujours des plus interpellantes, auront été les éléments déclencheurs pour que Nicolas Decloedt, Caroline Baerten, leur fournisseur principal, l’agriculteur Dries Delanote (Ferme du Monde des Mille Couleurs) et la scénographe Alexandra Swenden (Studio Swenden) retroussent leurs manches et imaginent l’association « Soilmates » et ce premier projet collectif.
Première rencontre avec d’autres chefs de renom
Cette rencontre elle aura lieu les 23, 24, 25 août prochains à la Ferme du Monde des Mille Couleurs à Ypres et rassemblera 7 autres chefs emblématiques partageant la même vision des choses.
« C’est Caroline qui, durant le confinement a pris connaissance du rapport de l’ONU, nous dit Nicolas Decloedt. Avec Dries, qui est notre fournisseur depuis longtemps, et quelques autres amis, nous étions déjà conscients des dangers qui guettent l’avenir de notre alimentation. Nous avons donc voulu mettre sur pied des projets concrets à destination de tous afin d’informer la population, nos clients, ceux qui sont en demande de pistes pour contrer les dérives de ces systèmes de production massifs actuels nous privant de la relation ancestrale que nous avons avec la terre.
De mon côté, j’ai contacté plusieurs chefs que je connaissais et qui travaillent de la même façon que nous et ont la même approche, les mêmes craintes sur notre avenir. C’est ainsi que viendront nous rejoindre à Ypres : Pascal Barbot, Florent Ladeyn, Ismael Guerre-Genton, Bruno Timperman et Martijn Defauw. Quant à Alisdair Brooke-Taylor qui était prévu, comme il venait de Grande-Bretagne, il a dû s’excuser à cause de la crise et de la quarantaine qu’impose l’Angleterre et ne pourra pas être là. »
« Soilmates » à la rescousse de la terre et de notre alimentation de demain
« Soilmates », ou « amis de la terre », mettra à travers ce premier événement et ensuite à travers d’autres à venir, le lien entre l’homme et le sol, le terroir et la manière de le travailler de façon régénérative, pacifiste et durable. Ceci à l’encontre des systèmes d’industrialisation actuels qui, si l’on y prend garde, finiront par détruire totalement ce lien essentiel avec nos ressources premières.
L’expérience sera salvatrice, interpellante mais aussi conviviale et poétique, nous dit encore Nicolas. A la Ferme agro-écologique du Monde des Mille Couleurs, il n’y aura pas de table, mais plutôt 7 petits endroits répartis à travers la ferme où les quelques 200 personnes attendues pourront déguster différemment un menu en 7 services. Celui-ci sera composé de la récolte du jour tout en étant accompagné de cocktails botaniques comme à Humus & Hortense. Ces cocktails que nous avons l’habitude de créer à partir des déchets de plantes, de fruits, de légumes, d’aromates. Notre hôte de l’événement, Dries Delanote parlera aussi de son approche, de son travail particulier avec la terre.
« Soilmates » en pratique
Les dates de l’événement sont les 23 août (19 h), 24 août (19 h), 25 août (12 & 19 h) prochains. La réservation est indispensable au : +32(0) 474 65 37 06
Au programme, à chaque service Nicolas Decloedt sera accompagné, le 23 août de : Bruno Timperman, Ismael Guerre-Genton ; le 24 août de Martijn Defauw, Florent Ladeyn ; le 25 août midi : Pascal Barbot, Laurence/Jonas Haegeman et le 25 soir de Florent Ladeyn, Laurence/Jonas Haegeman.
Coût du menu (boissons comprises) : 155 €
Adresse de la Ferme du Monde des Mille Couleurs : Zweerdstraat, 6 – 8900 Dikkebus (Ieper)
Infos, tickets & contact : www.soilmats.be – Info@soilmates.be
©Photos : Jan Bellen