Impossible de voyager pour le moment ? Qu’à cela ne tienne, l’Irlande vient à nous ! Ceci avec sa légende de la Saint Valentin mais aussi avec sa tout aussi légendaire viande de bœuf. Celle-ci pour l’occasion, et même tout au long de l’année pour tous les amoureux, se sert en forme de … cœur !
Toujours considéré comme l’un des meilleurs bœufs au monde, l’irlandais ne déçoit jamais. Pour la Saint Valentin, nous avons testé son entrecôte fournie par Bord Bia (Irish Food Bord – Agence de promotion des produits irlandais) et livrée par l’entreprise A. Lonhienne installée à Liège depuis 1965.
Au menu de la dégustation du jour, une généreuse noix d’entrecôte (400 g) découpée à la main par le boucher et destiné à deux personnes. Son nom ? Sweetheart ! Sa forme ? Un cœur ! Son goût ? Un délice dû à cette partie tendre et noble de la viande, la noix d’entrecôte, comme au fait qu’elle soit issue d‘animaux jeunes. Sa saveur unique révélée à la cuisson est portée par le gras intramusculaire des animaux ayant été nourris à l’herbe verte et grasse des grandioses pâturages irlandais.
La qualité des produits irlandais avec Origin Green
En 2012, le programme Origin Green a été créé spécifiquement créé par les irlandais soucieux plus que tout autre de durabilité, de respect de la planète et de ses habitants, tant du règne humain qu’animal. Ce premier programme au monde engageant les éleveurs et les industriels dans une démarche d’amélioration continue des pratiques vis à vis de l’environnement, du bien-être animal, … L’effort de transparence des éleveurs irlandais permet aujourd’hui de connaitre la part de l’herbe dans la ration de chaque animal, souvent au-delà de 90%.
La Saint Valentin, toute une histoire en Irlande
Comme partout ailleurs, la fête des amoureux est un évènement assez classique en Irlande. Là aussi, c’est l’occasion pour les couples de profiter des merveilles de la gastronomie locale. Et surtout, davantage que de gastronomie, c’est de très bons produits locaux que l’on découvre lorsque, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, on a la chance de découvrir ces contrées si verdoyantes.
Cependant, tous les 4 ans, la Saint Valentin irlandaise prend une saveur particulière.
Girl Power : femmes à l’action
En année bissextile, la Saint Valentin est particulière en Irlande : ce sont les femmes qui demandent en mariage ! Cette tradition remonterait au VIe siècle : avec Sainte Brigitte demandant à Saint Patrick une solution pour les femmes lassées d’attendre la décision de leur bien-aimé.
Sainte Brigitte, féministe avant l’heure
Princesse née d’un roi écossais et d’une esclave ou déesse païenne ? L’origine du culte à sainte Brigitte est controversée. Elle reste néanmoins l’un des saints patrons catholiques de l’ile au même titre que le fameux Saint Patrick.
Saint Valentin est à Dublin
Quant aux reliques de Saint Valentin, elles reposent à Dublin dans l’église de la rue Whitefriar. Elles furent offertes en 1836 à John Spratt, un religieux irlandais très apprécié de Rome par Le pape Grégoire XVI.
Nous voici donc un peu mieux informé mais aussi bien conseillé pour mieux surprendre l’amoureux carnivore qui sera à notre table en cette nouvelle Saint Valentin !