A Bruxelles, comme partout ailleurs, la crise sanitaire du Coronavirus a créé un fameux cahot économique. Fermeture de l’Horeca, désorganisation des petits commerces alimentaires, crise de l’emploi et du coup appauvrissement de toute une couche de la population. Le secteur de la boulangerie s’en sortant un peu mieux que d’autres, et malgré le manque récurrent de personnel, ces derniers mois, plusieurs boulangeries ont joué d’empathie et d’aide envers d’autres citoyens dans le besoin.
La liste des secteurs mis à mal est encore longue. Ici n’est donc pas l’intention de faire le point sur ces bémols de notre « nouveau » quotidien mais plutôt de mettre le focus sur l’une de ces nombreuses initiatives solidaires du secteur de la boulangerie-pâtisserie. Une initiative pleine de bon sens et d’engagement solidaire : celle de la nouvelle boulangerie artisanale Le Pain Levé qui a lancé son propre atelier en décembre dernier à Schaerbeek (Bruxelles).
Une belle initiative à tarifs « arc en ciel »
L’envie de faire du pain artisanal, de le mettre à disposition de tous et de le vendre à différents tarifs « solidaires » a germé, il y a plus d’un an, dans l’imagination d’un trio de jeunes militants bien décidés à se rendre utiles et à mettre leur empathie au service des plus modestes. Leur atelier boulangerie, d’un autre genre, a donc ouvert ses portes en décembre dernier.
Le principe ?
Proposer le pain à différents tarifs en fonction des possibilités économiques de chaque client. Avec un pouvoir d’achat normal, le client paye son pain au prix mauve, soit le prix affiché par les boulangers. Le client solidaire, augmente le prix (mauve) de son pain de 10 %, c’est là le prix orange. Quant au prix bleu, c’est celui dont profitera le client le plus démunis puisque ce prix réduit le prix mauve de 20 %, c’est ici le prix bleu qui sera donc proposé à ce client dans le besoin. Ce principe empathique permettant ainsi à chacun d’avoir accès au pain et autres produits de la boulangerie à un tarif équitable et surtout accessible en fonction de ses moyens.
Un pari tenu et réussi dès les premières heures
C’est le/la client(e) qui détermine le prix qu’il/elle peut mettre suivant son budget du moment, indiquent les jeunes initiateurs du projet.
Nous sommes aussi présents en magasin pour expliquer notre idée et nous y avons installé un tableau noir avec les explications dessinées de ce principe. Le succès a vite été au rendez-vous et nous sommes maintenant deux au comptoir pour éviter les longues files d’attente devant le magasin/atelier les jours d’ouverture. Cela nous permet également de pouvoir échanger et discuter avec les clients qui sont toujours demandeurs d’info. Mais nous communiquons également sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier.
Et à Léa Smeesters de conclure : « On s’est rencontrés autour de l’envie de faire du pain. On avait la même envie d’un projet collectif. Un projet qui allait au-delà de la boulangerie et qui aurait un aspect social et solidaire« .
Le Pain Levé – Rue Josaphat, 101 – 1030 Bruxelles – (2) Le Pain Levé | Facebook