La cheffe étoilée de Marchin, à quelques minutes de Huy en Province de Liège, vient de créer 3 nouvelles pralines pour la gamme du chocolatier belge Neuhaus. Trois pralines en hommage et inspirées des parfums de la célèbre maison de parfum française, Guerlain.
Pas étonnant pour Arabelle qui adore relever des challenges. Elle apprécie tout autant imaginer des compositions gustatives délicates. Très féminine, elle adore tout autant les parfums et plus particulièrement ceux de Guerlain.
Les parfums Guerlain en version chocolatée
Ainsi, après avoir imaginé, il y a quelques temps déjà, un délicieux dessert inspiré du fameux parfum de Guerlain « La Petite robe Noire », Arabelle a tout de suite répondu positivement à Neuhaus. Trois pralines sont donc nées de l’imagination de la cheffe conjuguées au savoir-faire technique du chocolatier belge Neuhaus.
Interrogée sur cette insolite création, Arabelle nous a expliqué quelques aspects de cette heureuse collaboration.
Il y a quelques années, dit-elle, Neuhaus m’avait déjà demandé de participer à la création d’un coffret de 9 pralines imaginées par plusieurs chefs belges de renom. Cela avait été une belle expérience et le résultat ayant entraîné l’engouement des clients, avait été très satisfaisant pour tous et toutes.
En 2006, poursuit-elle, Guerlain m’avait aussi demandé de réfléchir à la création d’un dessert pour le lancement, en Belgique, du parfum « Insolence ». J’ai eu un grand plaisir à réaliser cette création. En fait, il s’agit pour moi de relever, à chaque fois, un nouveau défit et comme je pense qu’un chef doit relever tous les défis qui lui sont proposés, je n’hésite jamais à dire oui à ce genre de proposition.
Pour ces trois pralines de Saint Valentin, j’ai utilisé deux ingrédients principaux pour chaque praline. En plus de cela j’ai veillé à sucrer très peu les pralines. Et puis j’ai cherché un équilibre gustatif, raffiné et subtil. J’ai donc utilisé des piments, de la bergamote, de la mangue, du sésame ainsi que du thé Matcha et de l’amande. Je pense qu’elles seront un beau petit cadeau de Saint Valentin, plein de surprises, de saveurs insolites et de piment, comme l’amour !
L’Homme Idéal, La Petite Robe Noire, Mon Guerlain, 3 parfums chocolatés
Très joliment glissé dans un coffret en forme de lettre d’amour, les pralines exclusives d’Arabelle sont naturellement en forme de cœur puisque conçues pour la prochaine Saint Valentin. Toutes trois présentent des combinaisons originales et délicates. Ainsi, « L’Homme Idéal » contient des amandes, du thé matcha, des graines de sésame torréfiées. « La Petite Robe Noire », contient du chocolat blanc. Mais aussi de la cerise et du praliné noisettes ainsi que du chocolat noir pour plus d’intensité et pour un parfait mariage de saveurs. Enfin, « Mon Guerlain » est un parfum qui a largement inspiré Arabelle. Avec la moitié de la praline composée de ganache au chocolat noir, la cheffe a associé de la bergamote pour relever et émoustiller les papilles. L’autre moitié étant une ganache au chocolat au lait boosté par une touche de piment et de lavande.
Gamme de délices romantiques chez Neuhaus
Outre les trois pralines-créations nichées dans une « love letter » tout en douceur rosée d’Arabelle Meirlaen, Neuhaus a également imaginé quelques nouveaux ballotins et boîtes aux tonalités et au packaging romantiques pour la Saint Valentin 2022.
Texte : Joëlle Rochette – Photos : Neuhaus