VOUS LISEZ
Découverte de Gudule Brussels Urban Winery avec l’Académie Culinaire de France

Découverte de Gudule Brussels Urban Winery avec l’Académie Culinaire de France

Partenariats, associations et collaborations ont aujourd’hui, par les temps qui courent et les soucis en tous genres qui galopent, de plus en plus de succès. L’Union fait (toujours) la force semblent se rappeler nombre de nos compatriotes ! A tout le moins, la plupart de ceux que je côtoie et qui me proposent régulièrement partenariat, rencontre singulière ou réjouissante invitation. Telle fût celle à laquelle j’ai répondu en allant rejoindre le Président Dominique Michou et quelques membres de l’Académie Culinaire de France (Délégation Belgique-Luxembourg) en pleine découverte de la première winery urbaine Bruxelloise, celle de Gudule Brussels Urban Winery située à deux pas de Tour&Taxis.

 

Pour l’Académie Culinaire de France, c’était ici une première expérience d’échanges entre membres et (futurs) partenaires, de découverte d’un chai urbain inattendu et de jolis flacons d’un vin belge puisque singulièrement vinifié à Bruxelles.

Gudule Urban Winery, c’est avant tout une nouvelle cave à vin urbaine, plus précisément, le premier chai urbain de Bruxelles, installé à deux pas de Tour&Taxis. Une petite entreprise locale, toute destinée à devenir grande, qui élabore des vins ici, à Bruxelles, à partir de raisins venus des plus beaux vignobles européens. Le résultat ne s’est pas fait attendre, plusieurs vins ont déjà été primés à différents concours internationaux.

 

Et si ce vin que l’on peut dire « belge », est déjà une réussite, la dégustation faite ici n’aura fait que confirmer la chose. Une grande qualité de travail et de résultat qui, dès la première dégustation, saute aux yeux et … aux papilles !

Ce travail c’est à la passion de Thierry Lejeune et de son équipe qu’on le doit. De là à entrevoir un projet de collaboration, il n’y a qu’un pas que les membres de l’ACF présents ont vite eu envie de franchir.

Quant aux autres, membre de l’ACF ou simples particuliers, ils pourront toujours découvrir ces pépites viticoles en venant à leur tour visiter cet original chai urbain et y glaner les bons conseils de l’entrepreneur avisé qu’est Thierry Lejeune et son collègue Geoffroy, et les associés et équipes de chez Gudule.

En quelques jolis flacons, dont l’étiquette évoque la carte en forme de pentagone de Bruxelles, Gudule – dont le nom quant à lui rappelle celui de la Cathédrale Saints Michel & Gudule – se décline en d’amusantes appellations, toutes bio ou en biodynamie, telles, sous le titre générique « Les vins de la Sainte Patronne » : Après-midi au Parc (rosé), Aferwork en terrasse (blanc), Retour du marché (rouge) ou parmi Les Grands vins de la Sainte Patronne : Soirée à l’Opéra (blanc), Diner en Ville (rouge), Effervescence au Palais (effervescent). Tous ils sont bios, certifiés par BE-BIO-01 et tous peuvent être achetés au chai. Lequel produit actuellement 35.000 bouteilles.

Voir aussi

Envie d’en savoir plus, de déguster et/ou d’en acheter ?

Gudule, Brussels Urban Winery – Rue Dieudonné Lefèvre, 37 -1000 Bruxelles – Tél : +32 (0)495 25 67 20 – www.gudule-winery.brussels

Ouvert 3 x/semaine – Mercredi (14 – 18 h) – Vendredi (14 – 18 h) – Samedi (13 h30 – 16 h)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut