Cette année, pour la 15e édition, les musées ouvrent à nouveau leurs portes en nocturne le 22 octobre prochain.
Un événement multiculturel qui se déroule dans la Capitale depuis une dizaine d’années et qui ainsi apporte une autre façon de découvrir ses plus emblématiques musées. Une occasion également d’apporter un autre regard sur les collections permanentes des 34 musées participant, sur leurs expositions actuelles mais aussi sur divers artistes émergents.
A ceux-ci de mettre en lumière le patrimoine muséal de la ville à travers leurs talents artistiques conjugués de façon la plus visuelle, voire la plus insolite, possible.
La Museum Night Fever, c’est aussi une façon de permettre un réjouissant dialogue entre l’ancien et le contemporain, entre les différentes disciplines artistiques et même entre les générations puisque l’événement s’adresse à tous les âges de petits ou grands curieux.
Au programme du 22 octobre
Pas moins de 34 musées seront ouverts pour cette nuit spectaculaire qui se déroulera de 19 h à 1 h du matin.
Côté Food, bars et petits restos feront de même ainsi que des foodtrucks jalonneront le parcours.
Une centaine d’animations multidisciplinaires seront créées par de jeunes artistes indépendants ou en troupes, issus de collectifs, d’associations diverses, d’écoles d’art ou même des équipes des musées.
A titre d’exemples, La Maison du Roi présentera une animation évoquant le combat entre démons et Saint-Michel. Une animation-spectacle mise en scène par de étudiantes de l’Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles.
Le Muséum des Sciences Naturelles jouera la carte musicale avec le « Jurassic Jazz » orchestré par des jeunes du Koninklijk Conservatorium Brussel.
Partout ailleurs : visites guidées insolites, animations de rue ou d’intérieur, DJs sets, performances, …
Et en finale, le « C12 » organisera une afterparty dès 23 h.
Une organisation de Brussels Museum
Brussels Museums est une association regroupant plus de 120 musées à Bruxelles. Elle relie, ouvre et promeut les musées et centre d’art via de nombreuses initiatives telles que la museum Night Fever mais aussi les Nocturnes, la Brussels Card, le Pas Art Nouveau ou encore le programme Open Museum qui œuvre durablement à des espaces plus inclusifs.
En pratique
Des navettes de la Stib circuleront toute la soirée pour permettre de rallier les différents lieux et musées participants.
Ticket : entre 14 et 24 € (prévente) – 18 à 28 € (le soir même)
Lien info programme et tickets : Programme | Museum Night Fever