Comme chaque année en période de fêtes la sortie de très beaux livres représente l’occasion idéale de ne pas se creuser – tant les neurones que le portefeuille – pour trouver le cadeau idéal à mettre sous le sapin de tout épicurien.
Voici notre sélection de saison ! A dénicher en (bonne) librairie et toujours facile à échanger par celui qui le reçoit, parfois en double exemplaire ! Voilà qui sent le vécu mais qui ne devrait poser aucun problème à tout amateur de littérature, de découvertes et d’astuces épicuriennes.
« Chef » de Gauthier Batistella
Un roman évoquant la complicité des brigades, la conscience des valeurs d’un métier d’artisan et de passion. Mais aussi, en revers de médaille, un thriller abordant ce monde implacable dans lequel s’immisce parfois, et même souvent, drogue, violence et alcool. Une sorte de grande fresque de a gastronomie contemporaine, vue côté coulisses, par un journaliste gastronomique, ancien inspecteur d’un célèbre petit guide rouge.
Chef – Gautier Battistella – Edition Grasset – Parution mars 2022
Le Goût des Belges – nouvelle version des « meilleures recettes » – Eric Boschman et Nathalie Denis
Nouvelle édition pour cet ouvrage reprenant les recettes les plus appréciées des belges. Avec humour et dérision – qui ne connaît pas celui d’Eric – filant du nord au sud du pays – les auteurs on sélectionné ici les recettes les plus incontournables ou les plus grandes (classiques) de notre petit pays. Atteint de Belgitude aigue, celui-ci est pour vous !
Le Goût des Belges – nouvelle version des « meilleures recettes » d’Eric Boschman et Nathalie Denis
La Cuisine en BD – 20 recettes au fil des saisons
Pour les petits, un premier livre de cuisine façon bande dessinée. Autant de bonnes idées transmises par Zoé et Hippolyte pour apprendre à préparer Croque-monsieur ou croque-madame, salade César lasagne végétarienne ou encore et entre autres, galettes bretonnes, … ! Facile et même accessible aux moins avertis des adultes !
La Cuisine en BD – 20 recettes au fil des saisons – Swann Meralli (scénariste) & PF Radice (dessinateur)
La pâtisserie en BD – 20 recettes au fil des saisons
Des mêmes auteurs que la cuisine en BD et paru avant celui-ci, voici les conseils et astuces pour réussir toute la pâtisserie en deux temps, trois mouvements. Etape par étape, case par case, facile pour les petits comme pour les grands curieux, avec cette BD les madeleines, cookies aux trois chocolats ou gâteaux marbrés n’auront plus de secret pour eux !
La pâtisserie en BD – 20 recettes au fil des saisons – Swann Meralli (scénariste) & PF Radice (dessinateur)
Mon Journal et moi – Comment illuminer mon quotidien – Geneviève Mahin
En plus de 50 recettes gourmandes, sans lait et sans gluten, et des dizaines de conseils et pistes de réflexion éclairées, la nutrithérapeute liégeoise, Geneviève Mahin, qui est aussi psychothérapeute et coach propose un ouvrage très personnel et tout aussi intéressant. En 270 pages, elle nous pousse à pensez à nos envies et non à nos efforts. Elle nous donne ses conseils et propositions de bien-être pour faire des douze prochains mois les meilleurs de notre vie. Ouvrage de saison, disions-nous !
Mon Journal et moi – Comment illuminer mon quotidien – Geneviève Mahin – Editions Racine
Petites leçons de cuisine à la truffe – Bénédicte De Kerchove & Mireille Roobaert
Nouvelle édition pour ce petit ouvrage totalement dédié à la truffe et déjà paru il y a quelques années. Cette fois, nous y retrouvons non seulement l’histoire de la truffe et ses grandes étapes avant qu’elle n’arrive dans notre assiette. Sous les conseils de Bénédicte De Kerchove et les superbes photos de Mireille Roobaert, voici une petite bible pour tout amateur de truffe en cette saison hivernale ou pour les plus beaux repas de fêtes qui se profilent à l’horizon !
Petites leçons de cuisine à la truffe – Bénédicte De Kerchove & Mireille Roobaert – Editions Racine
Je passe à table – Lara Fabian
La chanteuse passe à table – régulièrement – et le fait savoir – joyeusement ! Ceci à travers un beau livre qu’elle dédie à sa vie et à son goût des bonnes choses. Elle aime les repas qui symbolisent la famille, les amis mais aussi le réconfort et la joie des retrouvailles. Elle y peint les moments clés de sa vie avec des recettes y étant rattachées. Puis elle égrène ses souvenirs d’enfance, d’ado ou de jeune mère, sa vie de chanteuse et ses rencontres amoureuses. Lara Fabian épicurienne en plus de 200 pages et autant de jolies photos.
Je passe à table – Lara Fabian – Editons Libre Expression
Street Food by Wolf
Avec ses 17 restaurants, sa microbrasserie et ses longues tables collectives, le Wolf est devenu un lieu incontournable de la Capitale de l’Europe. Rencontres et esprit de partage y sont de chaque service. On peut y manger une nourriture simple et accessible à tous et y voyager à travers près d’une vingtaine de restaurant à la cuisine d’origines aussi différentes. De cette aventure est née un livre sous la plume de l’initiateur du Wolf, Thierry Goor. Un livre super amusant, facile à parcourir et très accrocheur de la première à la dernière page et des 17 enseignes du Wolf aux 53 recettes reprises ici avec joie et bonne humeur !
Street Food by Wolf – Thierry Goor – Editions Racine
Cuisiner et partager simplement – Margaux de Biolley
Dès la cover, le ton est donné : ici c’est d’une cuisine de copains qu’il s’agit ; de partage et de bonne humeur collective. Le tout saupoudré des tout bons conseils de l’auteure, Margaux de Biolley. Laquelle nous apprend à prendre le temps de s’organiser au mieux pour cuisiner aussi au mieux. Denrée la plus rare du marché, ce temps qui nous fait trop souvent défaut, nous est retrouvé grâce à margaux qui nous donne ses astuces et ses menus types pour qu’à notre tour il nous soit enfin possible de prendre du plaisir à cuisiner pour les amis en toute décontraction (… lisez plutôt en toute bonne préparation). Histoire de partager de bons petits plats et de passer, réellement, de bons moments avec tous ceux que nous allons convier à nos tables de fêtes.
Cuisiner et partager simplement – Margaux de Biolley – Éditions Racine
Greatful Kitchen – Manger, vibrer, Rayonner – Aurélie Glorieux
L’ouvrage fait partie de ce que l’on appelle un « Beau Livre ». Ses illustrations sont aussi alléchantes que ses recettes. Mais ce livre n’est pas un banal livre de cuisine ; il est le reflet d’un art de vivre au quotidien suivant le concept d’Aurélie Glorieux. Celle-ci nous aide à trouver le bonheur dans l’assiette, à bien nourrir son corps et à trouver son énergie vitale pour mieux vibrer, s’aimer et …rayonner au quotidien. Tout un (délicieux) programme !
Greatful Kitchen – Manger, vibrer, Rayonner – Aurélie Glorieux – Éditions Soliflor
Street Food – Le cœur de la cuisine méditerranéenne – Simona El-Harar
Direction le sud, le soleil et l’énergie de cette jeune femme, née en Israël de parents marocains, qu’st Simona El-Harar. Son livre reprenant 75 recettes de street food nous fait voyager, à sa suite, dans tout le bassin méditerranéen. Histoire de cette gastronomie née en Turquie, Tunisie, en Israël ou au Yémen, Simona se délecte, comme nous, du plaisir de partager les saveurs de ces pays traversés et où elle nous propose de voyager à notre tour à travers mille et une saveurs souvent méconnues et tout aussi souvent facile à préparer une fois expliquée par cette cuisinière voyageuse.
Street Food – Le cœur de la cuisine méditerranéenne – Simona El-Harar – Editions Racine
La vie gourmande – Aurélia Aurita
Véritable autobiographie culinaire, cet ouvrage dessiné comte l’histoire de son auteure (ou autrice d’après l’éditeur) qui nous emmène à la découverte de la grande comme de la petite cuisine avec des recettes de plats compliqués ou plus simples suivant les envies du moment. Avec aussi des visites des coulisses de restaurants tantôt triplement étoilés, tantôt version bouis-bouis japonais. Rencontres douces-amères, vécu d’un cancer vaincu, ligne de vie gourmandes et salvatrices, moments joyeux, voici un véritable conte culinaire de nos temps modernes.
La vie gourmande – Aurélia Aurita – Éditions Casterman