VOUS LISEZ
Thibault Gerardy, jeune chef-pâtissier du Restaurant Toma!

Thibault Gerardy, jeune chef-pâtissier du Restaurant Toma!

Thibault Gerardy a été engagé en mai 2022 par Thomas Troupin, chef du Restaurant Toma! à Liège. Une très belle table de la Cité Ardente qui affiche une étoile classique et une étoile verte au Guide Michelin. De haut niveau étoilé et largement fréquenté par une clientèle totalement conquise, c’est cet aspect qui permet au restaurant d’engager une équipe complète, pâtissier professionnel compris, comme c’est le cas dans les grandes maisons de bouche.

 

 

Le parcours de Thibault Gerardy avec sa double formation et ses 25 printemps seulement est assez singulier.

« J’ai toujours été passionné de pâtisserie, raconte Thibault. Mais j’ai commencé ma formation en cuisine à l’Institut Notre-Dame à Heusy. Ensuite, je suis allé étudier la pâtisserie-chocolaterie-glacerie à l’Institut Emile Grizon à Bruxelles. L’une et l’autre formation m’ont bien aidé à débuter avec les bases techniques indispensables pour l’un et l’autre mais surtout pour la pâtisserie. »

 

Pendant qu’il était étudiant, Thibault va déjà travailler en cuisine chez Thomas Troupin. Celui-ci est alors le chef du restaurant La Menuiserie à Waismes. Après sa double formation scolaire Thibault va d’abord travailler dans le restaurant « Les Fines Gueules » à Charneux. C’est là, qu’aux côtés du chef Paul Knott, durant 7 ans, il occupe divers postes allant de celui de stagiaire au poste, très valorisant, de second de cuisine. Il finira en tant que chef pâtissier. A cette époque, il va s’essayer à une autre facette du métier et va travailler en boutique. Il est ainsi engagé par Jean-Philippe Darcis à Verviers. Il y devient sous-chef pâtissier.

« J’avais envie de me consacrer 100% à la pâtisserie de boutique et Jean-Philippe Darcis m’a donné l’opportunité de le faire, explique-t-il. Pendant un an, j’y ai appris énormément de choses. »

Cette expérience acquise tant en scolaire que sur le terrain, ce sera Thomas Troupin qui, en mai 2022, engage Thibaut pour le restaurant « Toma ! ».

Voir aussi

C’est un challenge mais aussi une fierté et un bonheur quotidiens de travailler ici en partageant de telles valeurs ! conclut Thomas Gerardy.

Restaurant Toma ! – Boulevard de la Sauvenière, 70 – 4000 Liège – T. 04-295 20 98 – www.toma-restaurant.be

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut