Ce week-end, c’est dans le magazine Max que vous retrouverez 4 de mes adresses favorites à Lille. Dans ce spécial destination « France » de Max, la table d’Edouard Chouteau à La Laiterie, est le plus ancien restaurant de la ville. Il est aussi et surtout, à mon sens, la plus singulière mais aussi la plus séduisante du répertoire « gastronomie » lilloise.
Extrait – Max 93 – 10.06.23 :
Coups de cœur épicuriens à Lille
Proche de chez nous et joyeusement animée, la ville de Lille est riche d’une multitude d’enseignes gourmandes, de tables gastronomiques ou bistronomiques et de délicieuses spécialités authentiques à dénicher dans les quartiers les plus branchés.
La Laiterie d’Edouard Chouteaux
Le plus ancien restaurant de Lille est aussi le plus contemporain.
Située dans un quartier verdoyant à quelques minutes à pied du centre, cette bâtisse de 1900 est le premier restaurant historique de la ville. A l’origine laiterie, l’enseigne s’est muée au fil du temps en café populaire, en brasserie de luxe puis en restaurant gastronomique.
Celui-ci est aujourd’hui orchestré par le jeune chef d’origines bretonnes, Edouard Chouteau qui lui a apporté quantité de notes contemporaines et, du coup, ses véritables lettres de noblesse.
Résultat après une seule visite déjà : on a adoré cette nouvelle pépite lilloise et ne rêvons que d’y retourner cet été !
Côté déco, déjà un premier bravo ! Grandes baies vitrées donnant sur le jardin-potager ou sur la terrasse et même sur une petite basse-cour où l’on voit picorer quelques poules. Singulier pour un restaurant gastronomique. Mais parfaitement légitimé par le chef qui utilise ce petit environnement bucolique comme premier garde-manger. Il a aussi à cœur de travailler avec des producteurs locaux qui sont référencés sur sa carte. Fermes et maraîchers sont ses voisins, coquillages et crustacés viennent de Boulogne-sur-Mer et du Cotentin. Des produits qui y ont large place aux Menus « Terre & Mer », « Esprit végétal » « Homard bleu du Cotentin ».
Depuis quelques mois, La Laiterie est ainsi devenue la nouvelle pépite gastronomique de Lille ! Une pépite que l’on a largement « testée et approuvée » où tous nos sens en ont pris plein la vue !
La Laiterie – Avenue de l’Hippodrome, 138 – 59130 Lambersart – T +33 3 20 92 79 73 – www.lalaiterie.fr
Nos autres bonnes adresses à Lille
Maison Méert
Depuis 1677, la plus ancienne pâtisserie de la ville. Enseigne lilloise emblématique à l’image de Ladurée à Paris. Sa pâtisserie iconique : la Gaufre Méert créée en 1849. Autres délices de la Maison Méert : pâtisseries, confiseries, chocolat, thés, … Aussi Salon de thé. Incontournable !
27, rue Esquermoise – 59000 Lille – www.meert.fr
Les Toquées
Conseillé par Edouard Chouteau, une sorte de « tout en un » où l’on retrouve le chef Benoît Bernard.
Accessible à tous gourmands (et toutes les bourses) avec ses différentes formules : resto chic et décontracté, bistrot canaille, épicerie, terrasse, et même chambres d’hôtes ou encore, petits bateaux pour aller déguster ou siroter sur l’eau !
110, Quai Géry Legrand – 5900 Lille – www.lestoquées.com
Au Merveilleux de Fred
Ici aussi, c’est place aux délices. Pâtissiers cette fois avec, en star des lieux, le Merveilleux et sa dauphine, une exquise brioche dont on est dingue ! C’est cette enseigne lilloise qui a fait des petits à Bruxelles où, il y a près de dix ans, Frédéric Vaucamps a ouvert sa première boutique à côté de la Grand-Place puis une second à côté de la Bourse. A Lille ou à Bruxelles, les merveilleux de toutes saveurs et tous formats y sont réellement … Merveilleux.
67, rue de la Monnaie – 59000 Lille – www.auxmerveilleux.com