Installée entre Dinant et Ciney, la distillerie Wave Distil, en quelques années à peine, s’est fait une jolie place au sommet des meilleures distilleries du pays. Mais pas que puisque l’enseigne est désormais connue bien au-delà de nos frontières.
Petite entreprise née à Gembloux avec la création en 2010 par le maître de chai, Thierry Van Renterghem, d’une gamme de vodka (Cosmik Vodka). La distillerie installée à Sorinnes propose actuellement le Gin Premium Gemblue Gin – aromatisé à partir de 3 ingrédients : baie de genévrier, zeste de citron, concombre – mais aussi une gamme de près d’une trentaine de spiritueux. Plusieurs de ces produits ont été médaillés et ont ainsi, à leur façon, contribué à moderniser le monde des spiritueux. Il est désormais loin le temps du pousse-café à papa servi après un copieux repas. Ici, la modernité à fait son entrée et les spiritueux les plus originaux se déguste tant en privé qu’en sortie quand ils ne sont pas l’objet d’un cadeau lorsque l’on est invité à un dîner entre amis. Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bouteille de vin par un nouveau spiritueux « made in Wallonie » ? Voici donc l’une des dernières tendances du moment !
Reconnaissance en Wallonie et à l’étranger
Si nous connaissions déjà les Gemblue Gin (en référence à l’origine de l’entreprise à Gembloux) et Cosmik Apéritif de Wave Distil, c’est en décembre dernier, à Libramont, que nous avons rencontré leurs créateurs, Benoît Bertholet et Thierry Van Renterghem (maître de chai). A L’Apaq-W (Agence Wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) y remettait l’emblématique label « Coq de Cristal » à 7 produits de Wallonie.
Le Coq de Cristal remis par l’Apaq-W a pour but, depuis 28 ans, de soutenir et de mettre sous le feu des projecteurs du « grand public » le travail et les créations originales de producteurs locaux à travers toute la Wallonie.
De Sorinnes à Chicago
Si la petite entreprise Wave Distil est primée en Wallonie, elle l’est tout autant à l’étranger. Notamment, pour leur gamme de gin « Gemblue Gin » créée dès l’origine, en 2015. Reconnu par une Médaille de bronze à Londres, le Gemblue Gin a aussi été primé d’une Médaille d’or à Chicago, rien de moins ! AUjourd’hui, ce ne sont pas moins d’une trentaine de spiritueux que l’on peut aller découvrir, et bien sûr déguster, à Wave Distil.
D’autres prix mais aussi l’appréciation des amateurs de plus en plus nombreux permettent de penser que cette petite entreprise wallonne a déjà tout d’une grande. Ne nous reste plus qu’à filer y pointer un œil et quelques papilles puisque comme pour tous les labelisés « Coq de Cristal » il s’agit ici d’une attrayante escapade-découverte de proximité !
Wave Distil – Grand Route de Ciney, 104 – 5503 Sorinnes – T 082 66 63 03 – www.wvedistil.be
Article paru dans le magazine Max 92 du 3 juin 2023