En seconde recette irlandaise pour notre BBQ de l’été, Bord Bia nous propose celle des côtes d’agneau avec un accompagnement des plus rafraîchissants puisque composé de citron, ail et paprika. Mais aussi des pêches grillées si l’idée du sucré-salé vous tente ! A vous de jouer … one more time !
L’incontournable côte d’agneau selon Bord Bia
L’agneau irlandais est particulièrement délicieux sur les mois de mai et juin. En effet c’est à ce moment que sont produits les premiers agneaux nés au cœur de l’hiver et nourris avec la première herbe du printemps. Leur viande est habituellement plus claire que celle des agneaux du reste de l’année tout en conservant sa tendresse inégalable.
Essayez de mariner les côtes d’agneau dans un mélange d’huile d’olive, d’ail et de romarin pendant quelques heures avant de les griller pour ajouter encore plus de saveur et ainsi protéger le cœur de la viande. Leur viande tendre et juteuse se marie parfaitement avec les saveurs fumées du barbecue.
Côtes d’agneau avec ail, citron et paprika
Ingrédients (pour 4 pers.)
- 12 côtes d’agneau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Zeste d’un citron râpé
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe d’origan frais ou de thym
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre noir
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un grand bol. Ajouter les côtes d’agneau et couvrir avec du film alimentaire. Laissez mariner au moins 24 heures.
- Avant de cuisiner l’agneau, enlever la plupart de la marinade. Mettre l’agneau au barbecue. Peut aussi se cuire en intérieur (par temps de pluie !) dans une poêle bien chaude. Faire cuire pendant 6-8 minutes.
- Laisser la viande reposer quelques minutes avant de servir.
- Servir sur une salade de roquette avec des oignons rouges, des morceaux de pêche passé au bbq et/ou avec du fromage … irlandais, of course !