Quartier emblématique de la Capitale, le Sablon accueille toujours de belles enseignes gourmandes et ce, malgré les difficultés de circulation pour atteindre le centre-ville. Depuis peu une nouvelle table y a vu le jour en lieu et place des bien connus « Le Huchier » d’abord (années 80/90) et ensuite « L’Entrée des Artistes ».
Avec ses quelques plats de parfaite qualité, largement dédié à la viande de bœuf, l’enseigne s’est inspirée des formules de plat unique (généralement une belle pièce de bœuf) née dans les années trente à Paris. Par la suite, est né « Le Relais de l’Entrecôte » devenu, dès 1972, « Le Relais de Paris ». Aujourd’hui franchisé, cette enseigne est présente dans près de 30 pays (26).
Des restaurateurs bien intentionnés
Le couple d’anciens universitaires que sont Monica Benito et Reza Afshar Kharaghan, reconvertis en restaurateurs par passion de la bonne chère, sont désormais les heureux propriétaires de ces lieux toujours aussi hospitaliés.
Le côté chaleureux de l’aménagement, les banquettes rouges et l’atmosphère historique avec quelques touches modernes dans la déco (photos noir/blanc Yellow Corner), le grand bar de bois ancien ou encore le nappage blanc des tables sont d’emblée appréciés. C’est à tout le moins notre impression après une première visite à cette nouvelle maison souvent fréquentée par le passé.
Reza Afshar en cuisine
Ici le chef est le sympathique propriétaire. Il a transformé sa passion en métier, alors qu’il était ingénieur commercial de formation, et n’a de cesse d’offrir le meilleur de la saison à sa carte. Il offre d’abord une petite salade de mesclun en entrée avec une vinaigrette perso en accompagnement. La viande vient ensuite en vedette avec un contrefilet d’Angus irlandais pouvant être commandé en deux portions différentes (180 ou 350 g). Excellente, comme toutes viandes irlandaises, de cuisson parfaite et d’accompagnement idéal (des frites fraîches, bien sûr), ce plat est en tous points parfait. A cela est ajoutée une sauce dite iconique, à savoir la sauce originale « Relais de Paris ». Inutile d’en demander le secret même si l’on nous glisse qu’elle ne contient pas moins de dix-huit ingrédients ! Nous on l’a aimé comme cela et on y reviendra rien que pour elle ! Encore que, les frites sont exquises et le bœuf … n’en parlons même pas puisqu’il est irréprochable !
En bref, une formule qui roule toute seule !
Amateur de viande, l’adresse est la vôtre ! Touriste d’un jour au Grand Sablon aussi ! Pour tous les autres, il faudra aller voir ailleurs puisque la formule de carte est totalement dédiée au « salade, contre-filet de bœuf irlandais, sauce Relais de Paris et frites maison » !
Bon d’accord, il y a bien un filet de poulet (avec même sauce), un burger ou encore un très beau tartare d’Angus irlandais, qui semble aussi faire la fierté du chef mais chacun aura compris qu’ici peu d’embarras de choix mais une certitude, la fraîcheur et la qualité sont de mise !
En dessert, de bonnes glaces artisanales et aux flacons, quelques vins de France à tous tarifs. Bières belges aussi présentes à la carte des boissons, cela s’entend !
Last but not least, spécialité de spiritueux et surtout de whiskies également au programme ! Sans doute une autre passion des patrons !
Voici donc une belle petite adresse du centre-ville, que nous avons labelisée « testée et approuvée » où retourner cet été avec des amis en visite dans la Capitale … pour peu qu’ils ne soient ni végétariens (bien qu’une salade au crottin de Chavignol leur est proposé), ni vegans !
Le Relais de Paris – Place du Grand Sablon, 42 – 1000 Bruxelles – T 00 32 (0)2 731 02 85 – www.