Pour cette première, les organisateurs ont choisi le site de Tour & Taxis pour installer leur salon dédié à la céramique contemporaine européenne. Dès ce 25 et jusqu’au 28 janvier prochains l’art de la céramique sera à l’honneur à travers les expositions d’œuvres présentées par une série de galeries d’art venant de Belgique, bien entendu, mais aussi de Paris, Madrid, Franckfort, Draguignan, Berlin, … !
Aussi curieusement que cela puisse paraître, alors que l’art de la céramique (utilitaire et/ou décoratif) connaît un impressionnant engouement ces dernières années, il n’existait pas encore, chez nous, de foire d’art contemporain dédié à ces œuvres artistiques. Particularités de l’événement : ici ce ne sont que des galeries d’art de la céramique qui ont été sélectionnées afin de présenter les œuvres de leurs artistes attitrés en collectifs ou en solo.
Rencontre-interview avec l’un de ses deux organisateurs, Gilles Parmentier
(Article paru dans le Max magazine ce 20.01.24)
Max : D’où est venue l’idée d’organiser une telle foire d’art contemporain dédié à la céramique ?
Gilles Parmentier : Je suis responsable et directeur de foires d’art contemporain depuis de nombreuses années. Je voyage beaucoup en Belgique et à l’étranger et je vois de plus en plus de céramique d’art un peu partout. Ce type de foire n’existait pas encore et c’est ainsi qu’avec mon associé Jean-Marc Dimanche, qui est curateur et expert de ce secteur, nous avons décidé, il y a un an, de la créer à Bruxelles. Le processus d’organisation est assez long car volontairement très professionnel : fixer les lignes du projet, son identité ; trouver un lieu adapté ; informer et contacter les galeries d’art, organiser une scénographie originale ; assurer une large communication ; ….
Quelle est la spécificité de cette première Foire que vous annoncez déjà « annuelle » ?
GP : C’est une foire d’art contemporain à part entière et non un festival, un marché ou une exposition. Avec un comité de sélection composé de professionnels renommés, nous avons décidé de ne faire appel qu’à des galeries exposant des céramistes et non pas à des artistes individuels. Certaines galeries présentent un seul artiste (solo show) et son œuvre complète, d’autres présentes le travail de plusieurs céramistes. Plus d’une centaine ont candidaté et 60 ont été retenues. C’était un premier résultat très réjouissant qui nous conforte dans le projet de rééditer l’événement, chaque année. Ainsi, en 2025, outre d’Europe, nous aurons des exposants venant de Chine, du Japon, des Etats-Unis ou encore du Mexique. Je constate qu’aujourd’hui la céramique est, partout dans le monde, considéré comme une sculpture d’art à part entière. Ce qui fait la raison première de notre événement et lui donne déjà un rayonnement international.
Ceramic Brussels, un événement militant ? Des rencontres thématiques avec des experts ?
GP : ce projet est un acte militant, un engagement à soutenir la céramique contemporaine, à la mettre en valeur en montrant sa qualité, sa diversité et tout le dynamisme de ce secteur. Quant au programme, outre les exposants ou une gigantesque installation, nous l’avons voulu très varié avec diverses activités et rencontres, avec un espace de conférences traitant des questions relatives à la pratique et au marché de la céramique aujourd’hui. Ou encore sur la question : de la réappropriation de la pratique de la céramique ou effet de mode ?
Parallèlement, d’autres importants acteurs du secteur viendront nous épauler avec le relais vers leurs lieux, leurs projets et leur large savoir-faire en la matière. Tels, par exemple, BeCraft à Mons, et sa grande exposition « Mentors » en cours actuellement, Le Musée Keramis à la Louvière ou encore la vaste installation à l’entrée de la Foire de Rond Carré Studio.
Envie d’en savoir plus ? Un site en trois langues donne tous les détails de cette première édition : www.ceramic.brussels – Tour & Taxis – Du 25 au 28 janvier 2024