Rencontré dans le cadre du Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne, Alexandre Truffer est un journaliste chevronné en œnologie, directeur d’un magazine en ligne sur le vin en Suisse romande – www.romanduvin.ch – et auteur d’un beau guide répertoriant quelques 200 références, les plus attrayantes, du vignoble Suisse romand.
65 domaines y sont présentés avec leurs vins blancs, rouges, rosés, doux ou effervescents pour mieux éclairer l’amateur sur cette région vinicole généreuse que l’on ne connaît pas toujours très bien. Fort de ce constat, Alexandre nous livre un premier guide aussi pertinent que riche en illustrations et commentaires divers (dont l’ordre des prix de chaque flacon commenté). Parallèlement et d’entrée de jeu il déclare : « Autrefois simple boisson le vin est devenu vecteur de plaisir et objet culturel. Par rapport aux générations précédentes, les consommateurs du XXIe siècle boivent moins mais mieux. A la recherche de qualité, d’originalité et d’émotion, l’œnophile d’aujourd’hui aime les vins dotés d’une personnalité affirmée. Répondre à cette demande par une sélection pointue de crus de caractère – sans pour autant s’avérer introuvables ou hors de prix – voilà l’ambition de la première édition de ce guide des vins romands ».
A Epernay, il a pris plaisir à nous parler des vins des différentes régions vinicoles de la Suisse Romande en constante évolution, de plus en plus qualitatifs et de moins en moins méconnus. Quant à nous inviter à venir découvrir ces vignobles dont il est si fier, il n’y avait qu’un pas qui fût vite franchi pour une invitation, chacun s’en doute, aussi vite acceptée ! Rendez-vous donc ici au printemps prochain pour un rapport de visite détaillé et largement commenté !
En attendant, le Guide « Vins de Suisse romande – Le Vignoble en 200 chefs-d’œuvre » – vous en dira déjà beaucoup sur ce sujet jubilatoire, tout comme l’efficace site d’Alexandre Truffer www.romanduvin.ch – Contact : info@romanduvin.ch.
Et aussi pour tout qui souhaiterait avoir des infos sur l’actu en Suisse en prévision d’une escapade prochaine et histoire de ne pas débarquer ignare en ce beau pays, n’hésitez pas à consulter : http://www.jri.ch/
Merci pour ces infos et toutes ces bonnes adresses !