A chaque été, ses rendez-vous ensoleillés à la Côte. Voyage, voyage … de proximité … si vous êtes en Belgique !
Cette fois, en coups de cœur pour nous et pour ce deuxième week-end du mois d’août, c’est à Wenduine (Le Coq) et à Zeebruge que cela se passe.
Du vendredi 9 août au dimanche 11 août, Wenduine (quartier de la station balnéaire « Le Coq ») anime la place principale de la plage avec ses animations en mode rétro, ses concerts avec musiciens en live lookés années d’après guerre, l’exposition de ses superbes ancêtres (vieilles voitures de collection), son bar à chignons, son barbier à l’ancienne ou encore son marché rétro où chiner vieilles fringues et vieux vinyles. On adore et on y revient d’une année à l’autre pour tout cela mais aussi pour l’ambiance des concerts hyper animés de chaque soirée. Et, bien sûr pour les photos de Morgane Ball !
Les week-ends des 3 et 4 et des 10 et 11 août, les amateurs de musique électro prendront la direction de la plage de Zeebrugge où se déroule le festival d’électro « We can danse ». Rendez-vous incontournable avec pour thématique cette année, un thème détaillé comme suit : « Drop in the light, Rise in the dark ». Thème regroupant musique, design et mode. De plus les festivaliers ont été invité à illustrer, par leurs tenues vestimentaires, la dualité du jour et de la nuit. De quoi offrir, à tous ceux qui resteront sur le quai – ou plutôt sur la digue – et qui ne sont donc pas festivaliers, un élégant défilé de tenues estivales, des plus sexy aux plus originales, en blanc (et ses tonalités dégradées) et noir. Joli spectacle pour ceux qui préfèrent s’en mettre plein les mirettes plutôt que plein les ouïes !
D’autres rendez-vous immanquables de la côte, selon votre éclaireur !
Un vrai Tour du monde en sable, « Dinos in the Sand » c’est « le » Festival de sculptures de sable sur la plage de Middelkerke. Expo jusqu’au 10 septembre sur 5000 m2 de plage, œuvres éphémères réalisées par une vingtaine de sculpteurs internationaux pour plus de 10.000 visiteurs annuels. A voir !
Expositions Paul Delvaux à la Côte et, dès cet automne jusqu’au printemps prochain, à Liège
C’est à Coxyde, au Centre d’Art « Ten Bogaerde » que l’on pourra admirer l’exposition « 5 + 1 : Paul Delvaux en dialogue ». Une exposition jouant les parallèles entre les réalisations d’artistes contemporains et l’œuvre du célèbre peintre belge. Une expo visible jusqu’au 30 septembre.
Du 19 au 23 septembre, à travers « Koket Koksijde » l’évent floral triennal, mettra à l’honneur l’artiste décédé il y a trente ans (20.07.1994) cette année et qui naissait le 23 septembre 1897.
A Saint-Idesbald, le Musée Paul Delvaux, présente à son tour une nouvelle exposition intitulée » Décors et corps, parfait accord », un événement mettant en lumière, à son tour, l’œuvre du peintre surréaliste.
A Liège dès octobre
En cerise sur le gâteau, pour qui aime Paul Delvaux, l’asbl organisatrice d’expos remarquables (Elliott Erwitt, Titanic, …) « Tempora » prépare actuellement une grande expo dédiée à Paul Delvaux à La Boverie à Liège. Dans le cadre du 100e anniversaire du Surréalisme, « Le monde de Paul Delvaux » sera à découvrir du 4 octobre prochain au 16 mars 2025.